Une excursion agrotouristique à ne pas manquer dans le Haut-Richelieu
Agrotourisme. L’entreprise montréalaise Traktour, en collaboration avec Tourisme Haut-Richelieu, invite les Québécois à prendre part à l’excursion agrotouristique Les petits plaisirs gourmands pour découvrir trois entreprises du Haut-Richelieu, soit Treize Chocolats, Bean et Bonheur, à Saint-Jean, ainsi que Terre à Boire, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. La première sortie s’est déroulée le 18 février.
Fondée il y a deux ans par la nutritionniste Alyssa Martone Martel, Traktour est une entreprise spécialisée dans l’organisation d’excursions agroéducatives ayant pour but de faire découvrir et de mettre en lumière les producteurs locaux. « À travers nos activités, nous voulons donner un moyen au consommateur québécois de se reconnecter avec son territoire et les aliments locaux. On veut créer des mangeurs plus conscients, éduqués et engagés », souligne la fondatrice.
Haut-Richelieu
Pour cette excursion, la nutritionniste a voulu faire découvrir à sa clientèle les entreprises Treize Chocolats, ainsi que Bean et Bonheur, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de même que la microbrasserie et distillerie Terre à Boire, de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
« Nous sommes fiers de l’intérêt porté par Traktour envers les producteurs locaux de notre région. Cette excursion permettra une expérience authentique et enrichissante. Cela occasionnera des rencontres privilégiées entre des artisans passionnés et les participants. La région regorge de talentueux producteurs et d’artisans du terroir qui excellent dans la fabrication de produits gourmands variés. Nous sommes convaincus que ce n’est que le début d’une belle collaboration qui permettra de faire rayonner d’autres producteurs dans le Haut-Richelieu », mentionne Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu.
Excursion
Cette activité se tiendra les 11, 18 et 25 mars prochains. Elle comprend une visite guidée des trois endroits en compagnie des propriétaires et une dégustation de produits.
Le parcours débutera à 13 h à la chocolaterie artisanale Treize Chocolats, sur la rue Richelieu, dans le Vieux-Saint-Jean. Sur place, Pascal Daoust, propriétaire et maître chocolatier, présentera son métier aux participants en les amenant dans les coulisses de son atelier. Il expliquera l’ensemble de la chaîne de transformation du chocolat, de la fève à la tablette, et animera une dégustation.
Le groupe se dirigera ensuite à quelques pas de là, chez le torréfacteur artisanal Bean et Bonheur, sur Saint-Jacques. Steve Blais, cofondateur et maître torréfacteur, accueillera les participants et leur montrera l’univers du café à travers la torréfaction et l’achat responsable.
L’activité se terminera à la ferme brassicole et la distillerie Terre à Boire, sur la rue Principale, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Le groupe fera la rencontre de la famille Oligny qui lui présentera son mode de vie d’agriculteurs et de brasseurs. On pourra en apprendre davantage sur le processus derrière leurs bières biologiques, soit de la terre au verre, en passant par la houblonnière.
La durée totale de chaque arrêt est estimée à une heure.
Réservation
Pour prendre part à cette excursion au coût de 45 $, il faut réserver sa place en ligne à partir du site Web traktour.ca, sous l’onglet « Nos excursions ». Les participants recevront ensuite un itinéraire détaillé, étant donné que l’activité n’inclut pas le transport.
À noter qu’il faut faire vite, car chaque plage horaire est limitée à un maximum de 12 personnes. « Étant donné qu’on est en hiver et que l’espace à l’intérieur de certains endroits est plutôt restreint, nous avons fixé une limite pour garder une ambiance chaleureuse », de conclure Alyssa Martone Martel.