Le Parti québécois croit en sa relance dans Saint-Jean
Politique. Le Parti québécois (PQ) est loin d’être pris de court malgré l’élection de seulement trois candidats aux dernières élections. C’est du moins ce qui ressort de l’Assemblée générale annuelle de la section locale de Saint-Jean, selon les échos des quelque 50 militants présents le 11 février, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Malgré notre défaite à la dernière élection, parce qu’on peut dire honnêtement qu’avec seulement trois députés élus, c’est une défaite, je crois que nous avons remporté un succès d’estime. Nous sommes une alternative. Pour nous, faire du Québec un pays est un vrai projet de société », dit Alexandre Girard-Duchaine, candidat du PQ dans Saint-Jean lors des élections d’octobre 2022.
La députée bloquiste du comté de Saint-Jean, Christine Normandin, était présente à titre de conférencière invitée lors de cette assemblée. Elle s’est exprimée sur des dossiers touchant à la fois le provincial et le fédéral.
« Le Bloc québécois met en lumière à Ottawa des enjeux qui touchent le Québec. C’est important de travailler ensemble », fait valoir M. Girard-Duchaine.
Bilan
L’Assemblée générale annuelle a permis de brosser le portrait de la situation du parti politique dans la circonscription. « La maison est en ordre », estime M. Girard-Duchaine.
Le PQ compte 818 membres dans la section locale de Saint-Jean, avec des nouveaux venus au sein du comité exécutif. La formation politique a amassé 16 105 $ en 2022 dans la circonscription, soit 118,9 % de son objectif, selon Dave Turcotte, conseiller du PQ et ex-député provincial de Saint-Jean.
Candidature
Ayant terminé deuxième derrière le caquiste Louis Lemieux lors des dernières élections, Alexandre Girard-Duchaine ne souhaite pas se prononcer sur une éventuelle candidature en 2026.
« Le choix du candidat appartient aux membres. Ma personne n’est pas importante. L’important, ce sont les idées et le parti », dit-il.
Notons que le Parti québécois dans Saint-Jean pourra compter sur Rachel Manocchio-Homier (conseillère jeune), Alexandre Girard-Duchaine (conseiller et candidat sortant), Huguette Blanchette (présidente), David Gagnon (conseiller adjoint), Brigitte Arsenault (conseillère), Viviane Paiement (conseillère), Alain Liboiron (conseiller), Katrina Archambault (conseillère), Carl Tremblay (conseiller adjoint), Dave Turcotte (conseiller) et Philippe-Olivier Dufour (conseiller jeune).