Un nouveau parc industriel verra le jour à Lacolle
Actualité. Lacolle aura un nouveau parc industriel. La Municipalité a réservé 14 M$ dans son programme triennal d’immobilisations 2023-2025 pour acquérir des terrains et les desservir avec les infrastructures municipales.
« Lacolle va vraiment développer un parc industriel. On n’a pas encore acheté les terrains, mais on a réservé l’argent pour la négociation. Il y a aussi de l’argent pour les infrastructures, soit les égouts et l’aqueduc », indique Jacques Lemaistre-Caron, le maire de Lacolle.
Site
L’automne dernier, la MRC du Haut-Richelieu a adopté un règlement de contrôle intérimaire pour restreindre le développement dans une zone de 32 hectares. Celle-ci est située à l’ouest de la route 221 et au nord du noyau villageois. C’est exactement à cet endroit, situé à neuf kilomètres de la frontière canado-américaine, que sera créé le nouveau parc industriel.
Projet Signature innovation
Cette initiative s’inscrit aussi dans le projet Signature innovation, qui vise à positionner le Haut-Richelieu comme une leader en matière de sécurité civile, de sécurité publique et de logistique de pointe.
Signature innovation, qui bénéficie d’une enveloppe de 2,5 M$ provenant du ministère des Affaires municipales et de la MRC du Haut-Richelieu, vise à développer une spécialisation en logistique de pointe à Lacolle. Une zone franche pourrait aussi y être créée.
Un tel parc industriel va représenter beaucoup de retombées économiques pour Lacolle.
Jacques Lemaistre-Caron, maire de Lacolle
Chaîne de valeurs
Deux études seront réalisées en 2023, une sur la chaîne de valeur et l’autre sur la logistique de pointe. Elles seront payées à même l’enveloppe du projet Signature innovation. NexDev aura le mandat de procéder au développement du parc industriel de Lacolle.
« Ça donne un énorme coup de pouce. On a la chance de pouvoir développer un parc avec des gens d’expérience », souligne Jacques Lemaistre-Caron.
Il mentionne que Lacolle est en attente des conclusions des études pour savoir exactement quel genre d’entreprises elle pourra accueillir. « Ça va avoir un lien direct avec la zone d’innovation à Saint-Jean-sur-Richelieu. On est en lien », indique M. Lemaistre-Caron.
Créateur d’emplois
Le maire garantit que le nouveau parc industriel sera créateur de richesse. « Ce ne sera pas un parc à remorques avec peu d’emplois. Au contraire, on veut le développer comme il faut. Ce genre d’opportunité n’arrive qu’une fois dans une vie. Le nouvel espace industriel sera innovant », poursuit M. Lemaistre-Caron.
Avantages
Le maire est d’avis que le développement du parc pourrait se faire rapidement. Il rappelle que peu de terrains industriels sont disponibles dans la région. « On est une des seules zones dans le Haut-Richelieu où il y en a beaucoup. Tous les terrains sont dézonés. On est à côté de la frontière avec les États-Unis. On est la porte d’entrée du Haut-Richelieu au sud », note M. Lemaistre-Caron.
Population
Il n’y a pas que le volet industriel qui se développera dans les prochaines années à Lacolle. La Municipalité prévoit doubler sa population d’ici dix ans. En 2022, elle comptait 2742 habitants.
Au cours de l’année qui vient, un développement immobilier de 400 portes devrait s’enclencher. Le maire ajoute que d’autres secteurs en zone urbaine seront développés.