Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie recherche deux nouveaux membres pour son CA
Entreprises. Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie (CAEHM), qui couvre les MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut-Richelieu, du Roussillon et l’ouest de la MRC de Brome-Missisquoi, est à la recherche de deux nouveaux membres qui aimeraient joindre son conseil d’administration (CA).
Le CAEHM est mandaté par -Développement économique Canada pour livrer le Programme de développement des collectivités, qui vise à soutenir le développement économique dans les milieux semi-urbains et ruraux.
Être membre du CA permet de donner au suivant en contribuant par son expertise ou son expérience de vie. Ça permet d’apporter sa petite pierre à l’édifice du développement de sa communauté.
Mirette Tiani
Services offerts
Cet organisme offre trois axes d’intervention, dont du financement aux entreprises pour leur démarrage ou encore des fonds pour assurer leur fonctionnement, pour l’achat d’équipement, par exemple.
Le CAEHM offre aussi de l’aide technique. « Nos conseillers offrent une expertise spécialisée dans de nombreux domaines, indique Mirette Tiani, directrice générale du CAEHM. Nous pouvons aider les entrepreneurs à travers leur plan d’affaires ou encore les accompagner dans la recherche de financement en agissant à titre de levier auprès des banques. Si un entrepreneur veut entreprendre un virage numérique ou créer une boutique en ligne, nous pouvons lui offrir des consultations ou payer le coût d’un spécialiste en marketing pour l’aider à augmenter ses ventes. Nous offrons aussi un service de mentorat et de soutien aux travailleurs autonomes. »
Le troisième axe d’intervention du CAEHM est le développement économique local, en concertation avec leur milieu. « Par exemple, on peut offrir de la formation à une entreprise qui souhaite mieux transformer ses matières résiduelles et l’accompagner pour développer une symbiose avec une autre industrie locale, où les déchets de l’un pourraient devenir les intrants de l’autre », dit Mme Tiani.
Profil
Le CAEHM doit donc pourvoir deux postes sur son CA. L’organisation souhaite être représentative de l’ensemble du territoire qu’elle dessert.
« Dans les dernières années, nous étions davantage concentrés dans le Haut-Richelieu, mais notre territoire d’intervention est beaucoup plus vaste que cela », indique Mme Tiani.
Les membres du CA se réunissent six fois par année. Ils sont aussi invités à prendre part à certaines rencontres en comité, soit le comité d’investissement, gouvernance, ou soutien au travail autonome.
Soumettre sa candidature
La date limite pour soumettre sa candidature est le 23 septembre.
Pour ce faire, les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à l’adresse info@caehm.com. Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus, être citoyens canadiens ou résidents permanents.