L’attaquant Claude Giroux s’entend pour trois saisons avec les Sénateurs

OTTAWA — Claude Giroux revient chez lui.

L’attaquant a signé un contrat de trois ans et 19,5 millions $ US avec les Sénateurs d’Ottawa à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mercredi

Il s’agit du plus récent coup d’éclat en provenance de la capitale nationale, alors que l’équipe semble avoir mis fin à sa phase de reconstruction autour de son jeune capitaine Brady Tkachuk, du défenseur étoile Thomas Chabot et et de l’ailier Tim Stützle.

«Partout où j’allais à Ottawa, les gens me demandaient quand j’allais embaucher Claude», a indiqué le directeur général, Pierre Dorion.

Giroux avait passé toute sa carrière dans la Ligue nationale avec les Flyers de Philadelphie avant de passer aux Panthers de la Floride à la date limite des transactions, en mars dernier.

Joueur autonome pour la première fois de sa carrière, il a amassé 65 points, dont 25 buts, en 75 matchs en 2021-22, avant d’ajouter huit points (3-5) en 10 rencontres éliminatoires.

Le patineur de 34 ans a grandi à Hearts, en Ontario, mais est déménagé à Ottawa à l’adolescence, avant de devenir une grande vedette des Olympiques de Gatineau, de la LHJMQ, pendant ses trois saisons passées de l’autre côté de la rivière Ottawa.

Giroux, dont le contrat comptera pour 6,5 millions $ sur la masse salariale des Sénateurs, a inscrit 294 buts et amassé 923 points en 1018 matchs étalés sur 15 saisons dans la LNH. Il a ajouté 81 points, dont 28 buts, en 95 matchs des séries.

Cette signature vient couronner une immense semaine pour le d.g. des Sens, qui a acquis le franc-tireur Alex DeBrincat des Blackhawks de Chicago au repêchage, a passé le contrat du gardien Matt Murray aux Maple Leafs de Toronto avant d’acquérir le gardien Cam Talbot du Wild du Minnesota.

«Je souhaiterais que le camp commence demain», a laissé tomber Giroux.