La Baie des exilés présenté à Saint-Cyprien
Culture. Le documentaire La Baie des exilés, écrit et réalisé par le documentariste Deke Richard, raconte l’histoire méconnue de 58 Patriotes qui, après avoir subi la défaite lors de la Rébellion de 1838, ont pris le chemin de l’exil vers la colonie pénitentiaire d’Australie, entre 1840 et 1848
Ce film, qui a été en partie tourné dans la région, sera présenté le 23 mai, à 18 h 30, au deuxième étage de l’hôtel de ville, situé au 121, rang Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville.
Joseph Marceau
Le documentaire raconte notamment l’histoire surprenante du Patriote Joseph Marceau, de Saint-Cyprien-de-Napierville. Ce dernier a participé à la bataille d’Odelltown, qui a eu lieu le 9 novembre 1838, à Lacolle. Ce dernier a participé à ces affrontements avec des Canadiens qui étaient loyaux à la -Couronne britannique et il a été capturé.
Condamné à mort en cour martiale pour haute trahison, il a été incarcéré pendant six mois à la prison du Pied-du-Courant, située près de l’actuel pont Jacques-Cartier.
Il a finalement échappé à la pendaison, après que sa peine a été commuée en exil vers l’Australie, où il a été emprisonné, après un voyage par bateau qui a duré six mois.
Sans retour
Parmi tous les -Patriotes qui ont été faits prisonniers en -Australie, il est le seul qui n’est jamais revenu. Après avoir été libéré, il a décidé de s’y établir. Encore aujourd’hui, on trouve des traces de son passage. Une rue porte même son nom, la -Marceau -Drive.
Ce documentaire relate donc l’influence que ces -Patriotes ont eue en -Amérique et l’héritage de démocratie qu’ils ont laissé en -Australie. Les noms d’Exile -Bay, de -France -Bay et de -Canada -Bay, rappellent aussi leur séjour dans la région de la ville de -Parramatta, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de -Sydney.