Décès d’une girafe née au Parc Safari
Actualité. L’équipe du Parc Safari est en deuil après le décès d’Agathe, une girafe née à Hemmingford, il y a 29 ans, le 26 janvier.
« C’est avec une énorme tristesse que l’équipe du Parc Safari doit vous annoncer le décès d’Agathe », peut-on lire dans une publication parue sur la page Facebook du Parc Safari, le 3 février.
Agathe était âgée de 29 ans et 5 mois. Elle est née au Parc Safari, où elle a vécu sa longue vie.
« Elle était considérée comme la girafe parfaite, calme, posée et toujours coopérative, décrit l’équipe du Parc Safari. Elle ne se faisait jamais prier pour participer aux différentes séances d’enrichissement et de soins. »
Doyenne
Agathe était la doyenne de son groupe. Décédée à 29 ans et 5 mois, elle a dépassé l’espérance de vie des girafes qui est de 25 ans.
Elle n’a jamais eu de petits girafons, mais elle est souvent venue en aide à ses compagnes, Kigalie et Bonnie, lorsqu’elles ont mis bas. Elle les apaisaient pour qu’elles restent calmes et elle les aidait à élever leurs petits.
« Elle est même devenue mère adoptive lorsque Bonnie s’est sentie dépassée par la tâche », précise l’équipe du Parc Safari dans sa publication.
Gourmande
La girafe Agathe était reconnue pour sa gourmandise. Elle était la première à accueillir les visiteurs dans le Safari Aventuire, puis à la Terrasse Afrika.
Amatrice de salade et de croquettes, elle aimait se laisser gratter la tête.
Décès
Après son décès, Agathe a été enterrée au cimetière pour animaux qui est situé sur un terrain appartenant au Parc Safari, indique Valérie Houle, coordonnatrice marketing au Parc Safari.
« Pour chaque décès, une nécropsie est effectuée afin de bien comprendre les causes du décès et prévenir certains troubles qui pourraient affecter les autres individus du groupe, précise Mme Houle. Cela n’a pas été le cas pour Agathe, puisqu’elle est simplement décédée de vieillesse. »
Pavillon
Le Parc Safari projette la construction d’un nouveau pavillon dédié aux girafes. Il permettra aux visiteurs de les observer toute l’année.
« La recherche de nouveaux individus est entamée afin de trouver les meilleurs matchs génétiques qui contribueront au programme de conservation des girafes », explique Mme Houle.
« Agathe est cependant irremplaçable dans le cœur de tous ceux qui l’ont connue », conclut-elle.