La maladie d’Alzheimer gagne du terrain
À l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et la Société Alzheimer du Haut-Richelieu rappellent qu’en 2022, pas moins de 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur.
Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les cinq ans. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000 personnes.
Cette croissance affectera notre réseau de santé, mais aussi, et surtout, les personnes agissant à titre de personne proche aidante (PPA), car la dépendance relative au soutien d’une PPA progresse au même rythme que la maladie d’Alzheimer. Et plus elle progresse, plus la PPA a de la difficulté à prendre soin d’elle-même, affirme Nathalie Mercier, directrice générale de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu.
Haut-Richelieu
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu permet à plus de 250 familles de bénéficier du service de répit et de stimulation à domicile par le biais du centre de jour qui est ouvert du lundi au vendredi, 50 semaines par année.
L’accompagnement et le répit offert par la Société d’Alzheimer se distinguent par le jumelage entre une personne spécialement formée, la PPA et la personne aidée, favorisant ainsi une relation de soutien et de confiance allant au-delà de la simple surveillance.
Les activités récréatives et thérapeutiques offertes agissent sur la perte croissante des facultés cognitives et fonctionnelles et, par conséquent, réduisent la pression et les soins à prodiguer au quotidien.
Que ce soit pour se ressourcer, obtenir des conseils, comprendre le parcours d’une personne proche aidante ou les étapes de la maladie, tous les services offerts ont le même objectif : celui d’éviter l’épuisement.
Grâce à la généreuse contribution de donateurs, de commanditaires, de partenaires et grâce aux subventions gouvernementales, les membres en règle ainsi que leur personne aidée ou aidante, bénéficient gratuitement de tous les services.
Médicament en cours d’évaluation
Un nouveau médicament est en cours d’évaluation par Santé Canada et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Il s’agit d’un produit connu sous le nom de Aduhelm. Ce dernier a été approuvé en juin 2021 par la Food and Drug Administration aux États-Unis sur une base restreinte pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif léger ou d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger.
Il s’agit du premier traitement modificateur de la maladie depuis près de 20 ans.