Une année satisfaisante pour le Parc Safari

Tourisme. Malgré les impacts de la pandémie, l’équipe du Parc Safari se dit satisfaite de sa saison 2021 qui s’est conclue le 31 octobre. Elle est optimiste pour le 50e anniversaire du parc thématique qui sera célébré l’an prochain.

Selon Jean-Pierre Ranger, propriétaire et président du Parc Safari, environ 170 000 personnes ont visité ce parc touristique cette année, soit 60 % du niveau de fréquentation habituel. « C’est une situation viable, si l’on compare avec l’année dernière, où l’on avait atteint seulement 33 % de notre achalandage régulier. Cela donne aussi espoir pour l’an prochain. Je ne m’attends pas à un retour complet à la normale, mais peut-être que nous allons réussir à atteindre 85 à 90 % de fréquentation si tout va bien », explique-t-il.

Les visiteurs se sont présenté en plus grand nombre en mai, juin et juillet pour profiter de la belle température. « Quand il faisait beau, nous pouvions accueillir jusqu’à 1200 familles par jour. Si ce niveau de fréquentation s’était poursuivi jusqu’à la fin de la saison, nous aurions connu une année record, mais les températures n’étaient plus aussi clémentes à partir du mois d’août », mentionne M. Ranger.

Prudence

Ce dernier dit avoir remarqué un changement de comportement causé par la pandémie. « Cela se voit que les gens qui se présentent au Parc sont plus prudents en général. Je fais moi-même attention dans mes choix d’activités par rapport au degré de propagation. Même si je suis conscient que la prudence ne disparaitra pas d’un seul coup, j’ai de belles perspectives pour l’an prochain », indique-t-il.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, le Parc Safari a pu compter sur 160 employés saisonniers pour assurer le bon déroulement de ses activités, ce qui était convenable dans les circonstances. « En temps normal, nous avons besoin de deux équipes par semaine, soit plus de 275 employés pour compléter tous les secteurs du parc, mais cette année, il ne nous en a pas fallu autant », souligne M. Ranger. Il espère que la situation s’améliorera en 2022. 

50e anniversaire

L’an prochain, à l’occasion du 50e anniversaire, plusieurs projets seront en cours de réalisation concernant la modernisation des infrastructures. 

« Nous avons investi 15 M$ dans plusieurs projets, dont quelques-uns qui s’échelonneront jusqu’en décembre 2026. Dès l’année prochaine, les visiteurs pourront voir notre transformation et profiter de nouveautés », note M. Ranger. Il prévoit notamment bonifier certaines attractions, dont les expéditions en camion brousse et l’Oasis Tropicale.