Le vaccin donné dans huit écoles primaires
Santé. Parmi les 39 écoles primaires que compte le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), les élèves de huit d’entre elles pourront recevoir leur vaccin contre la COVID-19 sur place. Ces écoles sont toutes situées sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.
Il s’agit de l’école Saint-Édouard, à Saint-Édouard, l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, à Saint-Rémi, l’école Sainte-Clotilde, à Sainte-Clotilde, l’école Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle, l’école Saint-Romain, à Hemmingford, l’école Saint-Michel-Archange, à Saint-Michel, l’école Saint-Patrice, à Sherrington, et l’école Daigneau, à Napierville.
Ces écoles ont été choisies pour recevoir une clinique mobile de vaccination parce qu’elles se situent à plus de 15 kilomètres d’une clinique de vaccination.
Réponse immunitaire
L’opération vaccination contre la COVID-19 se déroulera dans les écoles jusqu’au 21 décembre.
Les parents qui désirent accompagner leur enfant peuvent prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination, par le biais de Clic Santé. Des plages horaires sont réservées aux enfants de 5 à 11 ans, afin qu’ils soient accueillis dans un milieu rassurant et adapté à leurs besoins.
« Cette opération d’envergure vise à augmenter la réponse immunitaire des enfants, précise Hélène Dumais, directrice adjointe au Service du secrétariat général et des communications du CSSDGS. Ce faisant, elle limitera encore plus la propagation de la COVID-19 au sein des établissements et, par le fait même, les éclosions et les fermetures de classes. Nous remercions les parents et nos équipes d’y contribuer et de continuer à bien prendre soin d’eux et de leur famille dans les prochaines semaines et durant le congé des Fêtes. »
Progression de la vaccination
La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, qui a commencé le 24 novembre, progresse à bon rythme en Montérégie. Ce sont plus de 30 % des enfants de la région qui ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la COVID.
Actuellement, en Montérégie, le groupe d’âge le plus touché par la COVID est celui des enfants âgés de la naissance à 9 ans, rappelle la Direction de santé publique de la Montérégie (DSP). Présentement, 40 % des éclosions surviennent en milieu scolaire et les élèves des écoles primaires sont ceux qui sont les plus touchés, toujours selon la DSP.