Canton de Hemmingford: Lucien Bouchard se présente au poste de maire
Natif de Hemmingford, Lucien Bouchard occupe le poste de conseiller municipal depuis 18 ans. Cette fois, il tentera de se faire élire au poste de maire de sa municipalité.
Agriculteur de métier, M. Bouchard exploite une ferme laitière biologique, par souci pour l’environnement et la santé, dit-il. Elle s’est d’ailleurs classée au tout premier rang parmi les fermes biologiques au Canada, en 2018 et en 2020, au palmarès de performance des troupeaux réalisé par Lactanet, une entreprise de contrôle du lait. Elle a aussi obtenu une deuxième place à ce même palmarès, en 2019.
« Je pense que Paul Viau [l’ex-maire du canton de Hemmingford qui est décédé subitement au cours de son mandat] faisait une excellente job, dit M. Bouchard. Nous avons réalisé beaucoup de choses. C’est un grand mentor. Ce serait un honneur pour moi, si je pouvais continuer tout ce que nous avons fait ensemble. Je me présente pour assurer une suite à son œuvre. »
PROGRAMME
S’il est élu, M. Bouchard entend poursuivre les investissements pour l’entretien du réseau routier. « Nous avons 100 kilomètres de route, dit-il. Nous avons plusieurs fermes, des vignobles et des cidreries. Avec un bon réseau routier, c’est plus invitant pour les touristes et ça assure la sécurité des citoyens. »
Ce dernier s’engage aussi à maintenir un taux de taxation le plus bas possible. « Nous avons un des taux de taxation les plus bas de la région, se réjouit M. Bouchard. Nous allons essayer de garder ça autant que possible. C’est une priorité. »
M. Bouchard veut aussi conclure une entente avec le village de Hemmingford pour rénover le centre récréatif et augmenter l’offre de services.
« Nous voulons investir dans le centre récréatif avec le village, dit-il. Ce sera à rediscuter après les élections. »
DÉVELOPPEMENT
Le Conseil des jeunes de Hemmingford sera mis à contribution pour faire la promotion de l’agrotourisme, annonce M. Bouchard.
« Notre projet de développement du parc industriel va probablement déboucher bientôt, indique M. Bouchard. Nous sommes en pourparlers avec deux entreprises. Nous allons reprendre les conversations après les élections. »
Finalement, M. Bouchard s’engage à préserver le statut bilingue de la municipalité. « Nous allons voter une résolution en ce sens, conclut-il. Il y a une forte intention du conseil en place pour maintenir ce statut. »