Une médaille de l’Assemblée nationale aux bénévoles

ACTUALITÉ. Commémorant les dix ans des terribles inondations qui ont frappé la région, les trois députés du Haut-Richelieu attribuent la Médaille de l’Assemblée nationale aux bénévoles des inondations de 2011.

Les députés Louis Lemieux, de Saint-Jean, Claire Samson, d’Iberville, et Claire IsaBelle, de Huntingdon, se sont récemment réunis au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard pour souligner les dix ans de l’événement.

Dave Turcotte, député de Saint-Jean au moment des inondations, représentait la députée fédérale Christine Normandin. Le préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Réal Ryan, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, et Michel Fecteau, maire de Saint-Jean et président de SOS Richelieu en 2011, étaient aussi sur les lieux.

L’an prochain, à la même date, des centaines de bénévoles qui ont participé à la Grande Corvée pourraient être présents sur le bord du Richelieu pour l’inauguration d’une plaque ou d’une œuvre commémorant leur action.

La médaille de l’Assemblée nationale sera intégrée à cette œuvre qui est à venir. Un comité est en formation. Il sera chargé de choisir l’artiste et de déterminer l’emplacement où l’œuvre sera installée. Le comité veillera aussi à récolter les fonds nécessaires. Le député Lemieux veut que le comité se mette au travail dès cet été.

ENTRAIDE

Impossible d’évoquer les inondations sans penser à SOS Richelieu qui a organisé une gigantesque opération de nettoyage baptisée la Grande Corvée et qui a mobilisé des milliers de bénévoles durant trois jours, en juin 2011. Dix ans plus tard, elle demeure la plus grande opération bénévole jamais tenue au Québec, a rappelé le député Lemieux, pour qui il fallait absolument marquer l’anniversaire malgré la pandémie.

Prenant la parole jeudi dernier, le maire Alain Laplante a fait observer qu’au-delà des mesures exceptionnelles mises en place par les différents paliers de gouvernement, on se remémorera le mouvement de solidarité des citoyens. Il a remercié les bénévoles venus d’un peu partout au Québec prêter main-forte aux sinistrés.

DÉTRESSE

Pour sa part, M. Turcotte s’est souvenu du porte-à-porte en chaloupe ou en pneumatique qu’il a fait pour aller à la rencontre des sinistrés. Il a félicité l’initiative des trois députés de l’Assemblée nationale qui permettra de commémorer ce moment marquant de notre histoire pour ceux qui l’ont vécu, mais aussi pour le faire connaître à ceux qui sont arrivés dans la région depuis dix ans.

Le préfet Ryan rappelle que la municipalité de Noyan avait été extrêmement touchée. Il se souvient de la détresse dans les yeux des sinistrés qui se présentaient à l’hôtel de ville. Certains étaient tellement découragés que la Croix-Rouge et la Sûreté du Québec devaient être appelées pour les reconduire à l’hôpital. Après le retrait des eaux, il a fallu ramasser les dégâts.

« Avec l’entraide de plusieurs personnes, on en est sorti plus fort », a-t-il dit, espérant ne plus jamais avoir à revivre cette situation.

DÉPUTÉS

Résidant sur le bord du Richelieu à Noyan depuis quelques années, la députée IsaBelle a fait remarquer que chaque printemps, elle vit un mini-stress. Elle peut imaginer le stress ressenti par ceux qui ont perdu leur maison en 2011 et qui voient arriver le printemps.

La députée Samson n’habitait pas la région en 2011, mais l’année suivante, elle a commencé à y venir et a pu constater les séquelles des inondations. Au-delà des pertes, c’était le réconfort et l’appui reçus que retenaient le plus les citoyens qu’elle a rencontrés.

Louis Lemieux travaillait pour Radio-Canada à l’époque et a été présent à différentes occasions dans la région durant les inondations. Il se souvient de l’organisation réglée au quart de tour de la Grande Corvée. Michel Fecteau était à la tête de SOS Richelieu qui l’a organisée.

Il y a eu bien sûr l’aide apportée aux sinistrés pour le grand nettoyage, mais il y a eu aussi l’accompagnement des sinistrés longtemps après, a signalé M. Fecteau. Le dernier dossier traité date de décembre 2014, a-t-il noté. « J’espère qu’en 2022, lorsqu’on fera cette commémoration, on sera en mesure d’inviter le plus possible de bénévoles », a-t-il souhaité avec émotion.