Le Fort-Lennox encore fermé aux visiteurs
TOURISME. Pour une quatrième année, le site historique national du Fort-Lennox restera fermé aux visiteurs pour la saison estivale en raison de délais dans les travaux de conservation. L’accès à l’île sera toutefois permis.
En 2015, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 4,2 milliards de dollars visant à remettre en état des éléments d’infrastructure dans les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales. Trois ans plus tard, le site historique national du Fort-Lennox recevait sa part du gâteau avec un investissement de 12 M$.
En 2018, Parcs Canada a ainsi entrepris des travaux de conservation sur l’île aux Noix en prévision d’une réouverture deux ans plus tard. Ces travaux ciblaient principalement la caserne, le logis des officiers, le corps de garde et les deux magasins.
S’ajoutaient aussi le système d’égout du garage et du centre d’accueil, le quai de la barge et les deux quais flottants.
C’est sans oublier l’ajout d’une offre gourmande mettant en vedette des produits de la région ainsi que la mise en place d’une nouvelle exposition.
REPORT
Des contraintes liées à la météo, au niveau de l’eau et, plus récemment, aux mesures sanitaires ainsi qu’à la mise à niveau des bâtiments aux normes d’incendie contemporaines ont forcé le report de la réouverture à l’été 2022.
Chez Parcs Canada, on précise qu’il n’est pas question de dépassement de coût pour l’instant. On se montre confiant que le chantier sera terminé pour la prochaine saison. On mentionne d’ailleurs que les visiteurs seront impressionnés par la restauration de la caserne qui sera maintenant entièrement dédiée au public, alors qu’un tiers de sa superficie était autrefois utilisé pour des bureaux administratifs.
ACCÈS À L’ÎLE
Si le site historique national restera fermé, Parcs Canada a toutefois décidé d’autoriser l’accès à l’île aux touristes et plaisanciers. Le quai public situé du côté de la baie des Anglais sera ainsi gratuit, alors que les personnes ne possédant pas d’embarcation pourront se rendre au kiosque d’accueil de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pour utiliser une navette.
Offert en collaboration avec La Route de Champlain et AloRichelieu, s’ajoutera à la possibilité de télécharger une application dévoilant les différentes facettes de l’île. Un cahier exploratoire traitant de l’aspect historique, mais aussi environnemental de l’île sera également disponible pour agrémenter le passage des visiteurs.
Il importe de préciser qu’il s’agit de visites autonomes, sans guide et sans accès à la fortification. Parcs Canada propose plutôt aux gens d’apporter leur pique-nique pour profiter de la beauté du site et de ses nombreuses richesses.
RÉSERVATION
En raison des limitations quant au service de navette, les gens sont invités à réserver leur passage sur l’île en visitant le alorichelieu.com. Il en coûte 12$ pour une personne seule ou 42$ pour une famille, montants auxquels il faut ajouter les taxes et frais de billetterie. L’accès au site sera permis du 24 juin au 6 septembre et les départs auront lieu entre 10 et 16 heures.