Des semaines sans collecte des ordures

ACTUALITÉ. Les ordures n’ont pas été ramassées en bordure de la rue de plusieurs municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville par l’entreprise Ricova, et ce, pendant plusieurs semaines. Le préfet de la MRC et maire de Sherrington, Yves Boyer, a eu des rencontres avec l’entreprise, dans le but de trouver une solution.  

Les ordures n’ont pas été ramassées pendant trois semaines, à Saint-Cyprien-de-Napierville. Une situation similaire est vécue à Sherrington.

L’entreprise qui a obtenu ce contrat est Ricova. Elle dessert toutes les municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, à l’exception de Saint-Michel, Saint-Rémi, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Édouard. 

« Nous avons eu deux rencontres avec eux, explique M. Boyer. Ils nous disent qu’ils ont un problème de personnel. On les met à l’amende, mais ça n’enlève pas les poubelles. On pourrait pousser et annuler le contrat, mais après ça, qui va les ramasser. Il faut être réaliste et faire attention. »

M. Boyer rappelle que Ricova était la seule entreprise à déposer une soumission lorsque la MRC a fait un appel d’offres pour obtenir les services d’une entreprise pour collecter les ordures sur son territoire. 

Ricova dessert ces municipalités depuis plusieurs années et il semble que ce soit la première fois que ce type de problématique survient. « Saint-Michel est desservie par une autre entreprise et ils ont le même problème », ajoute-t-il.

PÉNALITÉS

Selon les termes du contrat liant Ricova et les municipalités, chaque fois que l’entrepreneur est en défaut d’exécuter ses travaux, il peut être mis à l’amende. Chacune des municipalités mal desservies peut imposer une amende.

Le contrat prévoit que les municipalités peuvent percevoir une amende de 500 $ pour la première infraction, 1000 $ pour la deuxième, 2000 $ pour la troisième, 4000 $ pour la quatrième et 6000 $ pour la cinquième. La municipalité peut annuler le contrat après une sixième infraction. 

De son côté, Sherrington a déjà imposé 4000 $ d’amende à Ricova, depuis le début de l’année. « J’espère que les autres municipalités suivent le pas avec les amendes prévues », dit M. Boyer. 

ENTENTE

M. Boyer s’est entendu avec Ricova pour que la collecte ait dorénavant lieu le mercredi plutôt que le lundi. « Ils sont plus en moyen d’avoir du personnel le mercredi », dit-il. 

Le contrat signé avec Ricova prend fin le 31 décembre 2022, avec la possibilité de le renouveler pour deux années supplémentaires, ce que M. Boyer ne s’engage pas à faire. 

« Nous n’allons pas renouveler s’il n’y a pas de changement et c’est à suivre à savoir si on va même rester avec eux jusqu’à la fin [du présent contrat] », précise-t-il.