Oliméga grande gagnante aux Prix DUX Mieux Manger, Mieux Vivre
ALIMENTATION – L’entreprise Oliméga, basée à Saint-Édouard, qui produit de l’huile et des graines de caméline, s’est démarquée en remportant le grand prix DUX au concours des Prix DUX Mieux Manger, Mieux Vivre, qui se tenait à la fin du mois de janvier.
Tout d’abord, l’emballage en carton des graines de caméline Signé Caméline, d’Oliméga, a remporté la mention Coup de cœur des jurys dans la catégorie des produits d’emballage des Prix Dux Mieux vivre 2021.
«On a présenté un emballage en carton plutôt qu’en plastique, indique Chantal Van Winden, présidente d’Oliméga. C’est un carton 100 % recyclable qui correspond à nos valeurs de développement durable.»
Cette remise de prix virtuelle a eu lieu le 25 janvier. Ce sont 12 entreprises qui se sont ainsi démarquées au niveau de l’emballage alimentaire.
Ce concours vise à récompenser «l’originalité, l’efficacité et la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie pour leurs efforts en termes de design graphique et de conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.» Il cherche aussi à répondre aux consommateurs préoccupés par le gaspillage alimentaire et le respect de l’environnement.
Mieux manger
Les graines de caméline torréfiées Signé Caméline, d’Oliméga, ont aussi remporté le prix dans la catégorie Garde-Manger / Produits d’épicerie – Petites entreprises, au concours DUX Mieux Manger. La remise de ces prix s’est tenue le 26 janvier. Ce produit a aussi gagné le Prix Goût.
«Les graines de caméline torréfiées, c’est une première mondiale, dit Mme Van Winden. Personne n’a fait ça dans le monde. Ça permet de rehausser leur goût.»
On voit les commentaires des gens et c’est unanime. Les gens adorent ce produit-là.
-Chantal Van Winden, présidente d’Oliméga
Les graines de caméline torréfiées permettent de remplacer le sésame dans nos recettes.
«Le goût se rapproche du sésame grillé ou des arachides rôties, précise Mme Van Winden. On peut en parsemer sur les mets asiatiques, les salades, les soupes, dans les pâtes ou le riz. J’en rajoute un peu partout. Ça ajoute de la saveur et des protéines végétales à nos plats.»
Grand prix
Pour la première fois cette année, le pointage des entreprises participantes était additionné dans chacune des catégories du concours pour couronner un grand gagnant et c’est Oliméga qui a remporté la palme, pour l’emballage, le produit lui-même et le goût.
C’est un très grand honneur pour Mme Van Winden et son équipe. «Ça nous donne une belle visibilité et c’est une grande reconnaissance, dit-elle. C’était tous des beaux produits qui étaient en lice. On est hyper-contents. C’est vraiment un travail d’équipe.»
Il y a deux ans, Oliméga avait remporté le prix DUX pour ses graines de caméline nature.