Réseau BIBLIO: la bibliothèque de Napierville à l’honneur dans le magazine Osez lire!
CULTURE – La bibliothèque municipale de Napierville, qui fête ses 40 ans cette année, est à l’honneur dans la dernière édition du magazine Osez lire!, publié par le Réseau BIBLIO de la Montérégie.
Un hommage est aussi rendu à Viviane Leroux, qui prend sa retraite après avoir été la responsable de la bibliothèque de Napierville pendant 21 ans.
On y apprend notamment que la bibliothèque de Napierville compte 1937 abonnés et qu’elle offre plus de 21 000 documents et de nombreux services numériques.
Il s’agit du troisième numéro de ce magazine qui présente, en couverture, Maman Caféïne (Marie-Ève Piché), une blogueuse et future animatrice originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dans cette édition, on présente différents services offerts par le Réseau BIBLIO de la Montérégie, le Club de lecture d’été TD, une ressource numérique vedette, soit Web Carrière, une bande dessinée, et plus encore.
Le magazine
Osez lire! est disponible gratuitement et paraît trois fois par année. Offert uniquement en format numérique, il est destiné principalement aux citoyens de la Montérégie.
Pour accéder au magazine, il faut consulter le site Internet http://www.reseaubibliomonteregie.qc.ca/fr/qui-sommes-nous/osez-lire-mon-magazine.
Création
Le magazine Osez lire! est une création de Sylvain Blouin, qui est originaire de Saint-Rémi, où il enseigne le multimédia, à l’école secondaire Pierre-Bédard.
M. Blouin est aussi créateur et président des Éditions Exclamation, qui se spécialisent dans les livres numériques éducatifs. Il anime également des ateliers de bandes dessinées en 3D.
Avant de concevoir le magazine Osez lire!, il a travaillé comme directeur artistique pour les magazines Star Système et Cool!.
Le Réseau BIBLIO de la Montérégie
Le Réseau BIBLIO de la Montérégie est un organisme à but non lucratif subventionné par le ministère de la Culture et des Communications.
Au total, 76 municipalités en sont membres, ce qui représente 369 480 habitants et 124 000 abonnés.