Dave Turcotte présente le bilan de ses réalisations

POLITIQUE – En se faisant élire il y a neuf ans député du comté de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte avait promis de rendre compte chaque année de ses engagements.

Plus de 150 personnes, des élus municipaux et scolaires, des représentants d’organismes et des fidèles sympathisants étaient réunis à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 18 décembre, pour entendre son bilan annuel.

Le député y a recensé ses actions, ses interventions dans des dossiers, son soutien à des causes et l’avancement de ses engagements électoraux.

La longue liste est aussi celle des faits saillants de l’année puisque le député y inclut toutes les subventions accordées par le gouvernement, dont celle qui est dédiée à la réfection des routes à Saint-Blaise.

«Vous allez vous retrouver beaucoup dans le bilan, parce que c’est aussi votre travail», a-t-il fait valoir à l’auditoire.

Éducation

Au chapitre de l’éducation, il signale qu’il est le partenaire financier d’une vingtaine d’associations et d’événements sportifs.

Il note sa prise de position pour la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés et il fait valoir qu’un gouvernement du Parti québécois hausserait de 200 M$ le financement des organismes d’action communautaire.

Santé

En santé, il dénonce l’inauguration partielle de l’agrandissement de l’Hôpital du Haut Richelieu, sans le troisième étage, onze ans après une première annonce. «Nous allons maintenir la pression sur le ministre Barrette pour le maintien de nos laboratoires à Saint-Jean», déclare-t-il.

Tout comme il entend poursuivre la bataille pour que les gens ayant une déficience intellectuelle aient des services plus adéquats.

Par ailleurs, le député Turcotte estime avoir fait des gains pour le Québec par ses interventions dénonçant «l’inaction du gouvernement libéral dans le dossier de l’hygiène en CHSLD». Les résidents auront droit dorénavant à un deuxième bain chaque semaine.

De même, fait-il mention de la plus grande reconnaissance des familles d’accueil qu’il a obtenue lors de l’adoption du projet de loi 99 sur la protection de la jeunesse.

Culture

M. Turcotte rappelle ses démarches pour faire reconnaître le papillon amiral comme insecte emblématique du Québec. Il a déposé un projet de loi dans ce but.

Au plan de l’économie, il mentionne ses visites dans plus d’une trentaine d’entreprises et industries, et l’intervention pour demander au gouvernement Couillard un plan d’action pour assurer la survie de la presse régionale.

En matière d’environnement, le député signale l’organisation d’une soirée d’information sur la qualité de l’eau du Richelieu, en collaboration avec le COVABAR, et son soutien à l’acquisition de bacs de compostage pour les CPE.