Haut-Richelieu: vote de confiance envers la directrice générale de la MRC

RÉGION – Les maires de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu affirment leur confiance envers leur directrice générale, Joane Saulnier.

Les maires ont adopté une résolution de confiance envers Mme Saulnier lors de la séance du 13 décembre. Ils voulaient ainsi répliquer aux propos d’un citoyen, André Lefort, à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 décembre.

C’est la mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais, qui a fait la proposition en précisant que cette motion de confiance se voulait une réponse à ce qui avait été dit devant le conseil municipal. La résolution a été adoptée à l’unanimité et les maires se sont même levés pour applaudir Mme Saulnier.

L’affaire remonte à la séance de la MRC du 22 novembre, la première à se tenir à la suite des élections municipales. Les maires ont confié le poste de préfet au maire de Noyan, Réal Ryan. Il remplace l’ex-maire de Saint-Jean, Michel Fecteau, défait aux dernières élections. M. Ryan était déjà préfet suppléant depuis quelques années. Ils ont désigné le nouveau maire de Saint-Jean, Alain Laplante, au poste de préfet suppléant.

Scrutin

Depuis les élections de 2002, c’est toujours le maire de Saint-Jean qui a occupé le poste de préfet. L’élection du préfet se tient au scrutin secret. Mme Saulnier agit comme scrutatrice. Elle a dépouillé le vote publiquement devant l’assemblée, mais elle s’est contentée de déclarer M. Ryan élu sans donner les résultats. Cette procédure a soulevé du mécontentement de la part de partisans de M. Laplante présents dans la salle.

À l’assemblée du conseil de Saint-Jean, M. Lefort a réclamé le congédiement de Mme Saulnier,affirmant qu’elle avait comploté contre le maire Laplante pour empêcher son élection comme préfet. Il a demandé la reprise de l’assemblée de la MRC du 22 novembre et suggéré que la Ville se retire de la MRC. Le maire Laplante l’a informé que le vote avait été vérifié et que l’élection du préfet s’est faite dans les règles. Il a invité M. Lefort à adresser ses demandes à la MRC.

Lefort était présent à l’assemblée de la MRC. Il comptait bien répéter ses demandes devant le conseil des maires. Quand ces derniers ont adopté leur résolution de confiance et applaudi la directrice générale, il a quitté la salle sans rien dire.