Les besoins en sang ne prennent pas de congé entre Noël et le jour de l’An

SANTÉ – Il n’y a pas que des présents à offrir à Noël. Notre sang aussi constitue un cadeau précieux. En particulier les plaquettes, une composante qui ne survit pas plus de sept jours à l’extérieur du corps humain.

Héma-Québec compte sur la générosité des donneurs pour maintenir son inventaire de plaquettes à flot malgré les festivités. La demande n’est pas plus forte entre Noël et le jour de l’An, d’autant plus que les blocs opératoires tournent au ralenti. C’est plutôt l’offre qui tend à la baisse.

«L’enjeu durant le temps des Fêtes, c’est que certaines composantes du sang ont une durée de vie très limitée», explique Laurent-Paul Ménard, directeur des relations publiques chez Héma-Québec. Les plaquettes, par exemple, doivent être transfusées dans un délai de sept jours maximum entre le prélèvement et la transfusion.

Héma-Québec se retrouve donc dans une situation où son approvisionnement en plaquettes «est sur la corde raide» pendant environ deux semaines. En sollicitant davantage les gens à cette période-ci de l’année, l’objectif est d’avoir une réserve suffisante, sur une base constante. «La régularité est plus importante que la quantité», souligne M. Ménard.

Indispensables

Les plaquettes jouent un rôle indispensable comme agent de coagulation. Lorsque transfusées, elles limitent les dégâts d’une hémorragie.

Elles sont aussi très utiles chez les personnes atteintes de cancer. La chimiothérapie a un effet direct sur la formule sanguine, notamment en faisant chuter la quantité de plaquettes. Les patients reçoivent parfois une transfusion combinée à leurs traitements. «Je vous dirais qu’il s’agit de l’un des usages les plus larges et méconnus des plaquettes», indique le porte-parole d’Héma-Québec.

Collectes

Les collectes de sang se font rares dans la région dans les prochaines semaines. L’une d’elles se tiendra le 10 janvier, au centre récréatif de Hemmingford (550, avenue Goyette), de 14 h à 19 h 30, et le 22 janvier, au centre communautaire de Saint-Édouard (405-C, montée Lussier), de 13 h 30 à 20 h.

On peut aussi faire un don au Globule DIX30, à Brossard. La clinique de sang est ouverte sans rendez-vous, sept jours sur sept, au 9370, boulevard Leduc, local 30.

Le don par aphérèse est aussi possible, mais sur rendez-vous seulement. Il faut prévoir environ 75 minutes pour permettre à l’appareil auquel le donneur est branché de filtrer le sang et n’en retenir que les plaquettes.