Saint-Rémi: acheter un arbre pour aider la communauté
NATURE – Peut-être avez-vous déjà remarqué le grand portail situé à l’extrémité de la rue Sainte-Famille sur lequel on peut lire l’inscription: Ville de Saint-Rémi, Forêt pour la vie. Saviez-vous que quelque 600 arbres y sont plantés et que vous pourriez en avoir un à votre nom ?
Cet arboretum a été créé en 1992 par la Fondation des Clubs Lions du Québec. Le terrain, qui appartient à la Ville de Saint-Rémi, a été prêté à cette fondation pendant 20 ans et cette période est renouvelable.
La Fondation des Clubs Lions du Québec y a planté des arbres qui peuvent être achetés par n’importe qui, au coût de 250 $.
L’argent ainsi amassé par la fondation est ensuite versé aux Clubs Lions partout au Québec, sous forme de subvention, lorsque ces derniers en font la demande. Les Club Lions viennent en aide aux familles dans les différentes communautés où ils sont implantés.
«J’ai visité beaucoup d’arboretums aux États-Unis et au Canada, explique Gilles Melançon, un Lion de Repentigny qui s’occupe de l’arboretum de la Fondation. On s’est dit: pourquoi pas au Québec?»
Fonctionnement
En 1992, 165 arbres ont été plantés. Aujourd’hui, l’arboretum en compte près de 600, dont 350 ont déjà trouvé preneur, ce qui a permis d’amasser 87 500 $.
Chaque arbre possède une plaque sur laquelle est indiqué le nom de la personne à qui l’arbre est dédié, ainsi que le nom du donateur.
«On en vend une quarantaine par année, explique M. Melançon. On en a pour plusieurs années encore.»
Parmi les essences d’arbres qui sont plantés dans l’arboretum, on compte l’érable, le peuplier, le chêne et le peuplier jaune.
Lorsque tous ces arbres seront matures, les Lions aimeraient que cela devienne un parc d’interprétation de la nature.
Les gens qui désirent acheter un arbre peuvent le faire par le biais du site Internet de la Fondation des Club Lions du Québec ou encore en communiquant directement avec un Club Lions de la région.