La Coop Unifrontières fusionne avec la Coop AgriEst
AGRICULTURE – La Coop Unifrontières, dont le siège social est situé à Saint-Cyprien-de-Napierville, a récemment fusionné avec la Coop AgriEst, basée dans à Saint-Isidore-de-Prescott, en Ontario. La nouvelle entité atteint désormais un chiffre d’affaires avoisinant les 200 M$.
Cette mise en commun des actifs avec la Coop AgriEst survient après la fusion entre la Coop des Frontières et la Coop Uniforce, qui a mené à la création de la Coop Unifrontières, en novembre 2016.
«Tout le monde est en consolidation, explique Bruno Dubuc, directeur général de la Coop Unifrontières. Les marchés sont à saturation. On se regroupe pour avoir de meilleures capacités d’investissement et ça nous permet de nous spécialiser dans chaque secteur. Nos clients grossissent et c’est devenu obligatoire pour bien les servir.»
La Coop Unifrontières couvre la Montérégie-Ouest, de Vaudreuil-Soulanges, jusqu’à la rivière Richelieu. Le territoire qui était desservi par la Coop AgriEst comprend toute la partie de l’Ontario qui s’imbrique dans le Québec, entre Ottawa et Cornwall. Cet ajout agrandit de 40 % le territoire couvert par la nouvelle Coop Unifrontières, souligne M. Dubuc. Cette dernière passe de sept à neuf emplacements d’affaires regroupés sous différentes bannières, comme BMR, Unimat, Agrizone, et Sonichoix, ainsi que cinq centres d’engrais.
La nouvelle Coop Unifrontières compte environ 1000 membres et emploie plus de 120 personnes.
Selon M. Dubuc, il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres fusions de ce genre dans le futur. «On ne court pas après, mais on reste les yeux ouverts, dit-il. On est au stade de stabiliser notre situation.»