Saint-Rémi: Louise Trudeau-Lefrançois se présente à la mairie
ÉLECTIONS – Native de Saint-Rémi, Louise Trudeau-Lefrançois y a occupé le poste de conseillère municipale pendant plus de 19 ans. Après avoir pris une pause les quatre dernières années, elle se présente cette fois-ci au poste de mairesse.
Aujourd’hui retraitée, Mme Trudeau-Lefrançois a été gestionnaire du bloc opératoire de l’hôpital Charles-Lemoyne pendant 36 ans. Elle est aussi impliquée auprès de différents organismes, dont le Cercle des fermières et le Club Fadoq.
Son programme, Mme Trudeau-Lefrançois l’a bâti à partir des différents commentaires dont les citoyens lui ont fait part au cours de sa compagne électorale.
Mme Trudeau-Lefrançois veut être élue à la tête de la ville pour faire avancer certains dossiers qui lui sont chers. «Je veux qu’il y ait plus d’actions dans la ville, dit-elle. Ma priorité, c’est de régler le problème de l’eau, sa quantité et sa qualité, à laquelle les citoyens ont droit.»
Si elle est élue, Mme Trudeau-Lefrançois veut aussi mettre sur pied un projet-pilote de transport en commun vers Montréal.
Au niveau esthétique, elle souhaite embellir les voies publiques et entretenir les aménagements fleuris existants. «Je trouve que ça laisse à désirer, dit-elle. Il y a beaucoup d’efforts à faire. C’est bien beau d’en planter, mais il faut les entretenir.»
Elle veut également une expansion et un renforcement du réseau de gaz naturel. «Les serres et les agriculteurs en ont besoin», dit-elle.
Sécurité
Mme Trudeau-Lefrançois veut que les fossés soient mieux entretenus pour améliorer la visibilité aux intersections.
Elle demande aussi à ce que la Sûreté du Québec (SQ) soit plus présente sur le territoire. «J’aimerais siéger sur le comité de sécurité publique de la MRC pour bonifier la présence de la SQ sur le territoire», explique-t-elle.
Si elle est élue, Mme Trudeau-Lefrançois s’engage aussi à présenter une étude de faisabilité pour obtenir le service de premiers répondants, dont Saint-Rémi ne bénéficie pas pour le moment.
Loisirs
Au niveau des loisirs et du communautaire, Mme Trudeau-Lefrançois propose différentes mesures, comme l’aménagement d’un parc d’amusement intérieur, la bonification du camp de jour avec l’instauration de semaines thématiques, l’aménagement d’un skatepark ou encore l’installation d’Internet sans fil dans un ou deux parcs municipaux.
«Je veux aussi mettre en valeur les associations et les organismes de notre milieu, dit-elle. Le bénévolat, c’est très important dans notre communauté.»
Taxes
Mme Trudeau-Lefrançois souhaite aussi maintenir ou diminuer le taux de la taxe foncière à Saint-Rémi. Elle propose également d’en modifier le mode de paiement qui passerait de quatre, à cinq versements annuels, de manière à réduire le fardeau pour les familles.
Enfin, elle propose aussi d’abolir la tarification du secteur résidentiel de l’écocentre, pour les citoyens de Saint-Rémi.