Dès le 1er novembre: déjà le temps de se faire vacciner contre la grippe

SANTÉ – La campagne de vaccination contre la grippe est officiellement lancée. La période d’inscription est déjà ouverte pour planifier son rendez-vous.

«Nous souhaitons souligner l’importance de se faire vacciner pour les personnes les plus vulnérables aux complications de la grippe, entre autres, les personnes atteintes d’une maladie chronique», mentionne Dre Julie Loslier, directrice de santé publique pour la grande région de la Montérégie.

Un simple clic suffit pour prendre rendez-vous la semaine, la fin de semaine, le jour ou le soir. Il suffit de se rendre à l’adresse clicsante.ca, puis de choisir le service, Vaccin grippe saisonnière, et notre région, la Montérégie. On sélectionne ensuite le secteur, Haut-Richelieu – Rouville, pour la MRC du Haut-Richelieu ou Jardins – Roussillon, pour la MRC des Jardins-de-Napierville.

Les internautes peuvent ensuite choisir le site où ils recevront le vaccin. Pour le Haut-Richelieu, ils pourront notamment choisir le CLSC de la Vallée-des-Forts ou encore le Centre d’action bénévole de la Frontière, à Lacolle.

Dans le secteur des Jardins-de-Napierville, les gens peuvent choisir entre le Centre récréatif à Hemmingford, et les centres communautaires de Napierville ou de Saint-Rémi.

La prise de rendez-vous se fait aussi par téléphone en composant le 1 844-VACCINS (1 844 822-2467). Il est à noter que des plages de vaccination s’ajouteront à l’horaire tant et aussi longtemps que la demande sera présente.

Efficacité

Rappelons par ailleurs que le vaccin prend environ deux semaines avant d’atteindre sa pleine efficacité. Vaut mieux se faire vacciner plus tôt que tard, car il est difficile de prévoir quand la saison de la grippe atteindra son apogée.

Le temps des Fêtes est propice à la transmission du virus de la grippe, mais il ne coïncide pas toujours avec le pic d’activité grippale. L’hiver dernier, le premier pic de grippe est survenu dans la première semaine de 2017. Un second pic plus important a suivi à la mi-février.

La dernière saison grippale a néanmoins été beaucoup plus faible que les précédentes. Le virus de la grippe étant en constant changement, les années se suivent, mais se ressemblent rarement.

Les personnes qui ont droit au vaccin gratuitement

– Les enfants âgés de 6 à 23 mois.

– Les adultes de 60 ans et plus.

– Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

– Les personnes de 2 ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons ou les reins, les gens diabétiques ou atteints de cancer.

– Les femmes enceintes souffrant de l’une de ces maladies mentionnées.

– Les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse et qui sont en bonne santé.

– Les gens qui sont dans l’entourage de ces catégories de personnes dites plus vulnérables au virus de la grippe.