Gaétan Usereau brigue la mairie de Saint-Michel
ÉLECTIONS – Pour la première fois en plus de deux décennies, il y aura une élection au poste de maire à Saint-Michel. Gaétan Usereau se présente contre le maire sortant Jean-Guy Hamelin avec pour objectif principal de sabrer les dépenses.
M. Usereau est un résident de Saint-Michel depuis 77 ans. Aujourd’hui retraité, M. Usereau a occupé le poste de conseiller pendant six ans, celui d’inspecteur pendant quatre ans, en plus d’être président de l’association récréative pendant six autres années.
C’est lui qui a fondé le Club Optimiste de Saint-Michel et on lui doit l’emplacement actuel de la mairie.
Budget
M. Usereau a décidé de se présenter à la mairie avec l’objectif de réduire les dépenses de la municipalité.
«On détient le record pour les dettes, dit-il. On bat Saint-Rémi qui est trois fois plus populeuse. Ils ont déjà mis 5 M$ dans les rues et ils veulent continuer.»
S’il est élu, M. Usereau veut que la municipalité cesse d’emprunter de l’argent, à moins que cela ne soit absolument essentiel. «Je vais voir où on pourrait arrêter l’hémorragie galopante sans nuire aux services à la communauté.»
Il veut aussi s’attaquer au problème de la vitesse sur le chemin Rhéaume et réclamer que la limite permise passe de 70 km/h à 50 km/h.
Démocratie
M. Usereau reproche au conseil actuel sa façon d’administrer.
«Ils ont été réprimandés par le ministère des Affaires municipales pour avoir installé des lampadaires gratuitement dans un développement domiciliaire, affirme M. Usereau. Ils ont aussi été réprimandés pour avoir étiré un séjour à Québec et pour s’être fait rembourser des repas lors d’un congrès. Il a fallu aller en cour pour faire sortir les factures et ils refusent de rembourser.»
Le candidat à la maire de Saint-Michel considère que la façon de faire payer le nouveau système d’égout, adopté par le conseil, est injuste. «Les locataires payent le même prix que le propriétaire d’une maison de 2 M$, déplore-t-il. Certains locataires qui habitent dans un 1<V>1/2<V> ont eu une augmentation de 60$ par mois pour payer les égouts. Il n’y a aucune équité.»
Il dénonce aussi le fait qu’il n’y ait aucune opposition au sein du conseil actuel. «Il n’y a eu aucun votre de pris en 2014, explique M. Usereau. Toutes les résolutions ont été adoptées à l’unanimité.»
M. Usereau ne présente pas une équipe, mais il affirme avoir reçu de nombreux appuis, dont ceux de plusieurs candidats au poste de conseiller, comme Giovanni Lando, Sylvain Cuillerier, Marcel Roy, Patrick Phaneuf, Johanne Pigeon, André Lemoyne et Carole Demers.