Clarenceville: une aide de 50 000 $ pour l’habitat de tortues menacées
ENVIRONNEMENT – La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement verse une aide de 50 000 $ pour l’aménagement de l’étang Reynolds, à Clarenceville. Ce site sert d’habitat à plusieurs espèces de tortues, dont certaines sont menacées.
C’est le cas de la tortue-molle à épines. La baie Missisquoi est le seul endroit où on la retrouve, au Québec. Les tortues utilisent l’étang pour se réchauffer et s’alimenter en début de saison afin de prendre des forces avant la ponte.
Des bassins, des buttes et des chenaux seront ainsi aménagés dans l’étang, de même qu’un site d’interprétation pour accueillir les visiteurs.
L’étang Reynolds est situé sur une propriété du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ce projet d’aménagement, d’une valeur totale de plus de 180 000 $, est mené par Conservation de la nature Canada (CNC) et le MFFP.
Biodiversité
L’aménagement de l’étang Reynolds s’inscrit dans un projet plus vaste, dont l’objectif est de créer un site expérimental et de démonstration d’aménagements qui favorisent la biodiversité agricole.
Plus tôt cet été, un millier d’arbres ont été plantés sur la terre agricole où se trouve cet étang dans le but d’améliorer la santé du sol.
Des aménagements pour les oiseaux champêtres s’ajouteront à cet ensemble, ce qui favorisera l’accueil d’une faune diversifiée.