Saint-Rémi appuie des producteurs en serre

Le conseil municipal de Saint-Rémi a adopté le 21 août une résolution d’appui à des producteurs en serre pour accélérer un projet de renforcement de la desserte en gaz naturel sur son territoire.

La Ville affirme avoir rencontré, en juillet, trois producteurs en serre situés sur le rang Notre-Dame. Ces derniers ont expliqué que la capacité de la desserte en gaz naturel, servant au chauffage de leurs serres, est diminuée au minimum depuis trois ans à leurs emplacements respectifs parce qu’ils sont situés en bout du réseau de Gaz Métro.

Pour corriger la situation, Gaz Métro devra réaliser des travaux d’envergure.

«Nous comprenons l’importance de la démarche [de ces producteurs], a précisé la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. En tant qu’élus, nous avons à cœur le développement économique de notre ville et l’environnement. Nous l’avons d’ailleurs mentionné dans notre vision et notre planification stratégique. Il est donc tout simplement naturel pour nous de donner notre appui aux producteurs.»

Dans un communiqué, Saint-Rémi souligne que la réalisation de ce projet permettrait de diminuer considérablement la consommation d’autres combustibles beaucoup plus polluants et économiquement moins intéressants, notamment le propane et le mazout, actuellement utilisés par ces producteurs.

Le financement

La situation problématique résiderait dans le financement du projet. Gaz Métro demande aux clients qui souhaitent voir augmenter la capacité du gaz de financer le projet alors qu’il s’agit d’une problématique de capacité de réseau, fait valoir la Ville dans son communiqué. Gaz Métro est lié aux politiques de la Régie de l’énergie qui ne permet pas de faire augmenter le prix du gaz naturel à tous pour financer des projets qui permet de desservir de nouveaux clients ou d’augmenter la capacité du réseau, ajoute Saint-Rémi. La facture du projet ne peut donc pas être assumée par l’ensemble des clients de Gaz Métro, souligne la Ville. (TC Media)