Distributions d’arbres à Saint-Blaise et Saint-Jean
Un millier de pousses d’arbres seront distribuées gratuitement aux citoyens le matin du 27 mai, au Marché public du Vieux-Saint-Jean. En après-midi, l’activité se déplacera au garage municipal de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Cette activité fort populaire revient chaque année dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Elle est une initiative du député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu (COVABAR).
La distribution dans le Vieux-Saint-Jean débutera à 8h30, au 182, rue Jacques-Cartier Nord. Elle se déroulera jusqu’à épuisement des stocks.
Avec la collaboration de la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Dave Turcotte distribuera 3000 plants supplémentaires à compter de 13 heures. Les résidents ont rendez-vous au garage municipal situé au 760, rue Principale.
22 000 arbres
Depuis 2008, le député de Saint-Jean a distribué 22 000 nouveaux arbres aux citoyens de la circonscription. Rappelons que les distributions des pousses d’arbres sont rendues possibles grâce à la contribution du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et des Clubs 4-H du Québec.
Les citoyens qui recevront un arbre sont responsables de sa plantation et de son entretien. L’arbre doit être planté à l’intérieur des limites de la propriété privée et non dans l’emprise publique. Il faut aussi veiller à ce que l’arbre n’obstrue pas les bornes d’incendie, lignes électriques, panneaux de signalisation, ni la voie publique. Dans un souci de réduire l’utilisation de sacs plastiques, les citoyens sont invités à apporter un sac durable et écologique pour transporter leur plant.