Saint-Blaise fête son 125e anniversaire

FÊTE – Saint-Blaise-sur-Richelieu fête son 125e anniversaire et plusieurs activités viendront souligner l’événement tout au long de l’année.

Le lancement de la programmation des fêtes avait lieu le vendredi 27 janvier, à l’hôtel de ville. Les festivités débutent dès le vendredi 3 février par un grand bingo et se termineront le 26 novembre par la distribution de la tire de Sainte-Catherine.

Le maire Jacques Desmarais a présenté le comité organisateur des festivités qui est composé de Pierre Cyr, Monique Paradis, Sophie Meunier, Julie Gagnon, Marc-André Paquette et de la conseillère municipale Julie Brosseau.

Le député fédéral de Saint-Jean, Jean Rioux, celui de l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, contribuent au financement des fêtes et assistaient au lancement.

Activités

La première activité, le grand bingo, se tient vendredi, à 19 heures, au centre communautaire. Le coût de la participation est de 10$ et la soirée est réservée aux personnes majeures.

Le dimanche 19 février aura lieu le festival d’hiver Les tuques en folie, à la patinoire et au parc Au Vent fou, de 10 à 16 heures. Concours de bonshommes de neige, hockey d’antan et musique sont au programme.

Puis avec l’arrivée du printemps se tiendra la chasse aux cocos pour les enfants, dans le village, le samedi 15 avril, à 10 heures.

Jazz

Jean-François Gagnon, trompettiste de l’émission Belle et Bum, sera en vedette lors de l’activité Jazz et douceurs qui se déroulera au vignoble 1292, à compter de 13h30. Les places sont limitées et les réservations sont nécessaires.

Le 18 juin, dès 11 heures, les gens sont invités à la parade de tracteurs à gazon décorés. Il y aura des hot dogs et des rafraîchissements.

Été

Divers autres activités sont prévues durant la saison estivale. Le 1er juillet, la municipalité sera l’hôte des «Alls Stars» de la Ligue de soccer des frontières. Il y aura aussi du cinéma en plein air en soirée.

Le 8 juillet, un parcours d’hébertisme sera proposé aux adolescents. Le lendemain, les familles sont invitées à la même activité.

En août, à une date à confirmer, le maire conviera ses concitoyens à l’épluchette du maire et à une kermesse. Il y aura aussi atelier de fabrication de cerfs-volants.

En septembre, un rallye automobile sera organisé dans la municipalité. Les connaissances historiques des participants seront mises à l’épreuve.

Soirée canadienne

Le 14 octobre, les Blaisois sont invités à une soirée canadienne avec musique et danse. Des billets seront mis en vente à la municipalité.

Saint-Blaise soulignera la soirée de l’Halloween, le 31 octobre. En collaboration avec le club de la FADOQ, la tradition de la tire de Sainte-Catherine revivra le 26 novembre et clôturera les festivités de l’année.