La fête de l’amour, ça se passe à Saint-Valentin
Le village de Saint-Valentin vibrera au rythme de la fête de l’amour du 7 au 12 février.
La 23e édition débutera le mardi 7 février avec la collecte de sang du maire Pierre Chamberland qui recevra les donneurs à l’édifice municipal avec la présidente d’honneur Lauranne Brosseau, une jeune transfusée de 14 ans. La collecte se déroulera de 13h30 à 20 h au 790, chemin 4e Ligne.
Le mercredi 8 février, le Carrefour culturel de Saint-Valentin sera l’hôte d’un 5 à 7 dans l’édifice municipal pour un vernissage collectif et le lancement de sa programmation 2017. À 19h30, l’artiste Sonia Reid prendra le relais pour présenter une conférence intitulée Mettre de la couleur et de l’amour dans sa vie.
Le cabaret érotique Canadian Sexy Males comprenant huit danseurs professionnels s’arrêtera à l’Érablière Saint-Valentin le vendredi 10 février, à compter de 20 h. Les billets pour cette soirée de filles sont en vente à la municipalité au coût de 30$ chacun.
Journée jeunesse
La Journée jeunesse Optimiste occupera la journée du samedi 11 février. Plusieurs activités sont au programme entre midi et 16 h à l’édifice municipal, comme le spectacle d’Ari Cui Cui, à 13 h. La représentation est gratuite, mais il faut réserver sa place au coût de 5$. Le dépôt sera remis à l’entrée.
À 15 h, les festivaliers sont invités à rencontrer l’auteure Lou Beauchesne pour participer à un atelier de jeux de mots et une lecture animée. La bibliothèque municipale organisera un atelier de cupcakes et du maquillage, tandis que le consulat du Japon présentera une activité jeunesse.
À l’extérieur, les Chevaliers de Colomb de Beaujeu serviront des hot-dogs gratuits dès midi. Luc Barrière assurera l’animation du site où il y a aura du jumpaï et des jeux gonflables, un parcours parent-enfant, des tours de poney et de calèche, des mascottes, de la sculpture sur neige, de la glissade sur tubes, <@Ri>etc.<@$p>
Brunch, messe et course
La journée du dimanche 12 février débutera avec un brunch au profit de la fabrique à l’Érablière Saint-Valentin, entre 9h30 et 13 h. L’abbé Sylvestre Enama animera la messe des amoureux à 10 h, tandis que la bénédiction de tout-terrains aura lieu à midi à l’érablière. En après-midi, la célébrante de la municipalité sera disponible pour répondre aux questions des couples qui planifient se marier à Saint-Valentin.
L’édifice municipal sera par ailleurs l’hôte du Marché de la Saint-Valentin de 10 à 16 h. Quant aux adeptes de course à pied, ils participeront au Défi du cœur au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Le signal du départ sera donné à 10h30 pour les courses de 1, 2 et 5 km.
Brigitte Boisjoli
Brigitte Boisjoli clôturera les festivités avec le souper-spectacle Amour et amitié à l’érablière. La chanteuse interprétera les plus grands succès country de Patsy Cline qui se retrouvent sur son plus récent album écoulé à 40 000 exemplaires. Il faut réserver sa place dès maintenant au coût de 65$ le couvert. Aucun billet ne sera vendu à l’entrée.
Activités en continu et billets
D’autres activités se dérouleront en continu durant le Festival de la Saint-Valentin, soit l’exposition d’œuvres d’art et le fameux cachet postal unique pour la Saint-Valentin.
Pour toute information ou pour réserver les billets de spectacle, on communique avec la municipalité au 450 291-5422 ou on visite le site municipalite.saint-valentin.qc.ca.