Lacolle doit se trouver un autre directeur général
MUNICIPAL – La municipalité de Lacolle est à la recherche d’un directeur général pour une 5e fois en moins de trois ans. Le dernier titulaire du poste, Michel Demers, a quitté ses fonctions dimanche après la tenue d’une élection partielle pour élire un conseiller.
Lors de la séance du 13 septembre, un comité de sélection a été formé pour trouver un nouveau directeur. D’ici la nomination du prochain directeur général, Janie Arseneau, adjointe au directeur général, assurera l’intérim.
Depuis l’élection de novembre 2013 et le congédiement rapide du directeur général Jacques Mireault par le nouveau conseil, ceux qui ont occupé le poste par la suite n’ont pas fait long feu. À l’exception d’un directeur remercié de ses services à la suite d’un vote divisé du conseil, les autres ont choisi de partir.
M. Demers avait été embauché lors de la séance du 14 juin. Selon Mme Arseneau, il était prévu que le mandat de M. Demers soit de courte durée.
«Il était ici à titre de consultant plus qu’autre chose, dit-elle. Il est venu faire un travail de redressement.»
Plusieurs dossiers attendent le prochain directeur général. Il aura notamment à négocier le renouvellement de la convention collective des employés échue ce mois-ci. Si le sujet n’est pas dans ses cordes, le conseil a prévu faire appel à un consultant extérieur. L’équité salariale est un autre dossier qui doit être traité rapidement.
Conseil
C’est le conseiller Normand L’Écuyer qui a présidé la séance publique le 13 septembre. Le maire Roland-Luc Béliveau était absent. Les élus n’avaient pas de nouvelles de lui. La veille, il ne s’était pas présenté à la séance de travail du conseil pour préparer l’assemblée publique.
Il a donc été décidé que M. L’Écuyer préside l’assemblée et que son mandat à titre de maire suppléant soit prolongé jusqu’au 31 octobre. M. Béliveau était de retour à son poste lundi matin, lorsque le Coup d’œil a communiqué avec la municipalité pour obtenir les résultats de l’élection partielle.
Par ailleurs, une résolution a été adoptée pour autoriser l’inspecteur municipal à délivrer les permis de construction. Le comité consultatif d’urbanisme ne s’est pas réuni depuis deux mois et des demandes de permis sont en attente.
Finances
Les états financiers de 2015 ont été adoptés lors de la séance du 13 septembre, alors qu’ils doivent habituellement l’être au 30 avril. Ils seront éventuellement disponibles pour le public. Aucun détail n’a été fourni en assemblée. À la suite d’une question posée par un citoyen, Mme Arseneau a indiqué simplement que le dernier exercice financier s’est terminé avec un surplus de 211 526$.
Par ailleurs, elle a mentionné que la situation financière de la municipalité était bonne à la suite du dernier suivi budgétaire effectué en date du 31 août par le directeur général.
Médecin
Les conseillers étaient tout surpris de voir que des travaux étaient en cours à l’intérieur du centre Léodore-Ryan où se tiennent les séances publiques du conseil.
Des travaux ont été entrepris pour y aménager le cabinet d’un médecin qui viendra pratiquer à raison d’une journée toutes les trois semaines. Aucun élu ne savait qui avait autorisé les travaux et accordé le contrat à l’entrepreneur.
(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)