Danseurs dans une parade à Walt Disney World

DANSE – Vingt-deux danseurs de la région ont pris part à la parade Dance The World en plein cœur du parc Magic Kingdom en juillet. Après plus d’un an de pratique, les jeunes de 10 à 22 ans se sont exécutés avec 120 danseurs des États-Unis, du Canada, du Mexique ainsi que des personnages de Disney!

Un vrai conte de fées pour plusieurs élèves de la Troupe de danse Sébastien Barrière (TDSB) de Lacolle qui rêvait à la journée du 7 juillet depuis longtemps. Les danseurs ont défilé vêtus de costumes fournis par Disney comportant des lumières intégrées.

«C’était vraiment une expérience incroyable pour les danseurs et pour moi aussi», lance M. Barrière.

Initialement prévue pour durer 45 minutes, la parade a été écourtée en raison des attentats d’Orlando. Les organisateurs craignaient qu’un triste événement vienne assombrir la journée des danseurs et des milliers de spectateurs.

«Les jeunes n’ont pas été trop déçus, lance le responsable. Ils ont compris l’importance du changement de parcours. On a donc paradé sur l’allée principale en passant devant le mythique château. Il faisait tellement chaud que finalement les 26 minutes nous convenaient parfaitement!»

Un an de pratique

Les jeunes de l’école de danse TDSB ont travaillé pendant un an et demi avant de prendre l’avion pour la Floride.

«On avait reçu la chorégraphie de la parade par Disney il y a plus d’un an, explique-t-il. L’aventure était offerte aux danseurs de 10 à 22 ans. Cela demandait une session supplémentaire de danse par semaine en marge de celles prévues pour les compétitions. C’était intensif.»

Il s’agissait d’un grand défi pour le chorégraphe qui a mené une troupe éclectique rassemblant des jeunes novices et des danseurs élites.

«C’était vraiment l'<I>fun<I> à voir aller! Les plus vieilles étaient comme des p’tites mères, lance-t-il en riant. Elles aidaient les plus jeunes et c’était une belle expérience d’entraide.»

Spectacle

La journée de la parade a débuté dans un théâtre du parc thématique par la présentation d’un spectacle collectif des écoles participantes.

«On a présenté un numéro original de deux minutes et trente secondes intitulé No stress. Les 22 danseurs et moi étions habillés en veston et cravate, comme si on allait travailler dans un bureau. Notre spectacle a été grandement apprécié par l’organisation», affirme M. Barrière.

«C’était vraiment enrichissant pour les jeunes de performer devant tous ces gens, poursuit-il. Pour moi aussi puisque j’ai pu discuter avec des chorégraphes de partout en Amérique du Nord à propos des chorégraphies et de leur façon d’enseigner la danse.»

Parents

L’aventure chez Disney s’est faite en famille. Ils étaient 70 en tout à s’envoler, dont 48 adultes pour soutenir les enfants dans leur réussite. Même des gens de l’école ont rejoint le groupe pour les encourager durant leur parade.

«J’ai vraiment été surpris de l’engouement des parents à accompagner leur enfant dans leur rêve, et ce, malgré un taux de change qui n’était vraiment pas avantageux», déclare Sébastien Barrière.