André jr Bélair se porte candidat à la mairie de Napierville
André jr Bélair tentera de se faire élire au poste de maire lors de l’élection partielle qui se tiendra le 17 juillet à Napierville. M. Bélair souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens en leur offrant davantage de services.
Le candidat a décidé de relever un nouveau défi de briguer la mairie avec pour objectif de «faire avancer le village de Napierville». «Comme je suis à la retraite, je suis disponible sept jours par semaine», dit-il.
M. Bélair a l’intention de faire cheminer différents dossiers qui lui sont chers, comme le prolongement de la piste cyclable. «Je veux rallonger la piste cyclable jusqu’à Lacolle, ajoute-t-il. Les cyclistes vont ensuite pouvoir poursuivre jusqu’à Hemmingford. En ce moment, on n’a qu’une piste cyclable de 2 kilomètres et une toilette de 80 000$ qui est souvent barrée.»
Il compte aussi réaliser le projet de piscine intérieure.
Sécurité
André jr Bélair souhaite aussi rendre la route plus sécuritaire, notamment en ajoutant un passage pour piétons à l’angle de la rue Saint-Jacques et du rang des Patriotes Sud. «Beaucoup de parents me parlent de ce secteur, avance l’homme. Combien d’enfants traversent à cet endroit pour aller au [bar laitier] Mickey et personne ne les laisse passer.»
Il veut aussi demander aux policiers de la Sûreté du Québec d’être plus présents pour assurer la sécurité des jeunes qui se déplacent à pied dans les rues de Napierville, sur la rue Saint-Alexandre entre autres, par laquelle ils accèdent aux terrains de soccer.
Train
Le candidat souhaite aussi intervenir auprès des autorités compétentes pour faire cesser le sifflement du train dans le village qu’il trouve beaucoup trop bruyant. «Ça fait des années qu’on le demande. Il y a de plus en plus de trains qui passent dans le village», allègue M. Bélair.
Fusion
M. Bélair a été défait lors de l’élection générale tenue en 2013. Il se présentait alors au poste de conseiller avec l’équipe Coalition Napierville. C’est Bertrand Fredette qui s’était alors présenté à la mairie.
En 2013, la Coalition Napierville militait pour une fusion entre les municipalités de Napierville et Saint-Cyprien. Encore aujourd’hui, M. Bélair se dit en faveur de cette démarche. «Les loisirs et les pompiers sont déjà fusionnés, pourquoi pas les deux villes tant qu’à faire ?» demande-t-il.
Une fusion pourrait peut-être permettre de réduire les taxes municipales, croit M. Bélair.
Portrait
Originaire de Brossard, M. Bélair réside à Napierville depuis 13 ans. Retraité depuis 2010, il a travaillé pour le Canadien Pacifique à titre de camionneur, de superviseur, puis de formateur. Il a terminé sa carrière comme camionneur pour l’entreprise Purolator.