Élection partielle à Napierville: la conseillère Chantale Pelletier brigue la mairie
ÉLECTIONS – La conseillère municipale Chantale Pelletier se présente au poste de mairesse à Napierville. Elle reçoit l’appui unanime du maire suppléant et des conseillers actuellement en poste. Ces derniers appuient aussi la candidature de Marthe Tardif au poste de conseillère, pour occuper la place laissée vacante par Mme Pelletier qui a dû démissionner pour briguer la mairie.
Mme Pelletier est conseillère municipale depuis 2005. Ce sont les élus qui l’ont approchée pour lui demander de relever ce défi.
«Nous avons eu une première discussion après le décès de Jacques [Délisle, le maire de Napierville décédé subitement le 15 avril], explique Mme Pelletier. Le groupe m’a demandé unanimement si j’étais intéressée à occuper le poste de mairesse. Je suis contente parce que je me sens en confiance. Notre équipe est excellente.»
De son côté, le maire suppléant de Napierville Ghislain Perreault déclare que «c’est avec enthousiasme que le conseil de Napierville appuie la candidature de Mme Chantale Pelletier au poste de maire. Mme Pelletier est retraitée depuis près de deux ans et ne compte pas les heures passées aux différents comités, rencontres et formations.»
Les élus appuient aussi la candidature de Mme Tardif au poste de conseillère.
«Retraitée du monde bancaire, Mme Tardif est déjà très impliquée dans notre communauté, affirme M. Perreault. Elle est, entre autres, impliquée auprès du cercle des fermières ainsi que bénévole à la bibliothèque.»
Le maire élu le 17 juillet terminera le mandat actuel qui prendra fin le 5 novembre 2017, date à laquelle les prochaines élections municipales générales se tiendront partout au Québec.
Projets
Mme Pelletier se présente avec l’intention de mener à terme les projets qui étaient en cours au moment du décès de M. Délisle.
«Notre idée, c’est de poursuivre ce qui a été entamé au début du mandat, dit-elle. Notre volonté, c’est d’être dans la continuité.»
Elle cite l’exemple du projet de piscine intérieure d’une valeur d’environ 3 M$. Les documents ont été déposés auprès des députés et la municipalité est en attente d’une réponse pour obtenir une aide financière.
Mme Pelletier souhaite aussi que la construction de jeux d’eau pour les enfants voie le jour. Elle veut aussi équiper certains parcs de mobilier urbain.Elle compte aussi travailler à l’élaboration d’une politique de la famille et des aînés.
Mme Pelletier rappelle par ailleurs que l’asphaltage de la rue Napier-Christie sera complété, de même que l’amélioration du réseau d’éclairage de la municipalité avec un système à DEL.
Fiche de présentation
Chantale Pelletier habite à Napierville depuis une trentaine d’années. Retraitée depuis l’été 2014, elle a fait carrière auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Elle a longtemps été membre du conseil d’établissement de l’école Daigneau et est bénévole à la bibliothèque.
Mme Pelletier estime avoir toutes les qualités requises pour occuper le poste de mairesse.
«Je suis très organisée, je prends des notes, je suis curieuse et j’amène des idées», affirme-t-elle.