La saison des fraises s’annonce excellente
CUEILLETTE – La saison des fraises pourrait être l’une des meilleures des dernières années. Dans le Haut-Richelieu, les producteurs s’attendent à ouvrir leurs champs à l’auto-cueillette d’ici trois semaines.
Les plants sont fournis et gorgés de fleurs. De quoi faire sourire les propriétaires de la région qui se préparent tranquillement en vue de leur ouverture.
«Cette semaine, mon mari m’a dit: «Qu’est-ce que l’on va faire avec toutes ces fraises?», témoigne Dominique Larouche, des Fraises Louis Hébert, à Saint-Valentin. Cela regarde vraiment bien.»
Même son de cloche à Sainte-Anne-de-Sabrevois, où l’on voit un excellent potentiel dans les champs.
«C’est incroyable, souligne Nadia Morissette, de la Ferme Reid. Il y a vraiment beaucoup de fleurs. Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu ça.»
Dans les environs de Saint-Jean-sur-Richelieu, il n’y a pas de récoltes de fruits sous bâches. Ces produits hâtifs sont disponibles depuis le début de la semaine en épicerie.
Ouverture
L’hiver clément et l’absence de dommages liés au gel expliquent l’excellente santé des plants. Les conditions météorologiques des jours à venir dicteront le volume final.
«Nous sommes bien contents si le soleil et la chaleur demeurent au rendez-vous. Il nous faut un peu de pluie, comme nous avons reçu le 29 mai», dit Mme Larouche.
Les producteurs pensent ouvrir les champs à l’auto-cueillette pour la fin de semaine du 18-19 juin. La date exacte reste à confirmer.