L’Opération Sentinelles renouvelée: Sourire sans fin poursuit sa veille auprès des aînés vulnérables

SAINT-RÉMI – Sourire sans fin (SSF) a reçu la confirmation que le projet Opération Sentinelles sera reconduit pour une seconde année grâce à la contribution financière du ministère de la Famille. Il s’agit une bonne nouvelle pour l’organisme ainsi que pour les aînés du territoire.

par Marie-Ève Lestage

Financé par l’Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), Opération Sentinelles vise à outiller les bénévoles aînés impliqués auprès de leur communauté à détecter les signes avant-coureurs des personnes âgées possiblement abusées ou victimes de maltraitance.

«Nous avons été témoins de beaucoup d’intimidation auprès des aînés souvent causée par les inégalités sociales dues, entre autres, à l’insécurité alimentaire. Sourire sans fin a donc décidé d’utiliser les forces du milieu qui vont pouvoir contrer fléau qui est en train de s’installer», explique Sylvie Rémillard, directrice générale de l’organisme de Saint-Rémi.

Encadrés par la travailleuse de milieu de l’organisme, les bénévoles ont appris en 2015-2016 à intervenir auprès des aînés qui vivent des situations d’abus au sein de leur milieu de vie.

«Déjà au cours de la première année, nous avons reçu de beaux témoignages. Nous avons vu plusieurs personnes créer des liens de confiance suffisants pour se confier à des bénévoles sentinelles et nous permettre de faire une différence», poursuit-elle.

Les personnes intéressées à devenir bénévoles pourront s’inscrire à trois journées de formation/réflexion qui auront lieu prochainement sur la prévention du suicide et la maltraitance chez les aînés. Les dates n’ont pas été encore déterminées.

Un bilan positif

Cette annonce entourant le projet Opération Sentinelles s’est faite dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Sourire sans fin qui se tenait au centre communautaire de Saint-Rémi, le 31 mai. L’originalité était encore une fois au rendez-vous de cet événement. L’équipe de SSF a présenté son bilan 2015-2016 en utilisant un thème spatial.

Les besoins sont sans cesse croissants, mais l’organisme continue d’y répondre efficacement. D’ailleurs, 237 personnes ont contribué bénévolement aux activités de SSF l’an dernier et la Boutique du Bambin a connu une augmentation de 14 % du nombre de clients.

«Malgré plusieurs coupures financières qui affectent certaines de nos activités, nous demeurons optimistes. Nous avons un milieu riche qui croit en notre mission», soutient Mme Rémillard.

SSF toujours à la recherche de financement la communauté est invitée à faire des dons en tout en temps afin de soutenir l’organisme dans ses activités 450-454-5747.

Bilan de l’Opération Sentinelles en 2015-2016

12

Le nombre de bénévoles sentinelles de Sourire sans fin.

33

Les bénévoles sentinelles ont soutenu 33 personnes aînées en situation de vulnérabilité.