Manifestation devant le bureau de Stéphane Billette: des organismes dénoncent les coupures dans le logement social
POLITIQUE – Une trentaine de représentants du Comité logement Rive-Sud, du Comité logement Beauharnois et de la Maison La Virevolte ont récemment manifesté devant le bureau du député Stéphane Billette pour dénoncer le sous-financement du gouvernement du Québec en matière de logement social.
Ces trois groupes, qui font aussi partie du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), ont dénoncé les conséquences des coupures du programme AccèsLogis.
D’après les organisations, ce programme constitue la seule aide financière au Québec qui vient en aide aux personnes à faible et modeste revenus par le développement de logements sociaux.
Selon eux, les sommes consenties dans le budget provincial 2016-2017 ne représentent que des «miettes», au regard des besoins.
M. Billette est venu à leur rencontre pour entendre leur plaidoyer. «En 2011, j’ai fait une demande pour un HLM, a témoigné l’un des manifestants. Aujourd’hui, en 2016, je suis toujours sur la liste d’attente, et cela provoque un stress physique et psychologique intense.»
Une autre militante a expliqué que si elle n’avait pas accès à un logement social, elle serait probablement à la rue, étant donné le coût élevé des appartements sur le marché privé.
Les participants ont aussi profité de l’occasion pour dénoncer le projet de loi 70 (formation et intégration en emploi) qui, disent-ils, prévoit l’imposition de mesures d’insertion et d’employabilité obligatoires, à défaut de quoi le chèque d’aide sociale de 623 $ par mois pourrait être coupé.