Laurent et Jacqueline Landry célèbrent 70 ans de mariage
SAINT-VALENTIN – Laurent et Jacqueline Landry, deux citoyens de la Capitale de l’amour, Saint-Valentin, ont célébré leur 70e anniversaire de mariage le 18 mai. Nous les avons rencontrés pour connaître la recette pour une longue et heureuse vie commune.
M. Landry est natif de Lacolle. Il a quitté sa région natale pendant la guerre pour aller chercher du travail à Hamilton en Ontario, où il a travaillé dans une fonderie.
Jacqueline Landry est née à Augusta, dans l’État du Maine, aux États-Unis. Étant jeune, sa famille s’installe en Gaspésie. Elle aussi se retrouve à Hamilton pour se trouver du travail dans une manufacture de coton.
Rien ne les prédestinait à cette longue vie commune qu’ils mènent depuis 70 ans… jusqu’à ce qu’ils se rencontrent à l’occasion d’un combat de lutte, à Hamilton. «On s’est juste vus, se souvient M. Landry. On ne s’est même pas parlé.» Plus tard, un des frères de Mme Landry a proposé à M. Landry d’être son cavalier lors d’une soirée dansante. C’était en 1946.
Quelques mois après leur rencontre M. et Mme Landry reviennent dans la région et s’établissent sur une ferme laitière qu’ils exploiteront jusqu’à leur retraite.
Entre temps, ils ont eu «juste huit enfants», comme dit M. Landry, sourire en coin. Tous nés dans la maison familiale. La famille Landry compte aujourd’hui 24 petits-enfants et 31 arrière-petits-enfants. Un 32e doit naître sous peu.
Secret
Quel est le secret d’une si longue union? Le travail! Tous deux travaillaient ensemble sur la terre, chacun sur leur tracteur. «On faisait juste travailler, tout le temps, donc on n’avait pas le temps de se battre, explique Mme Landry, tout sourire.»
«Je n’ai jamais eu l’idée de divorcer. Jamais!, poursuit M. Landry. Elle non plus… je ne pense pas», dit-il, en souriant à Mme Landry.