Parcs Canada investira 38,2 M$ en cinq ans
ÉCONOMIE – Au cours des cinq prochaines années, l’Agence Parcs Canada investira 38,2 M$ en travaux dans ses trois sites de la région, dont au Fort Lennox, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
En amorçant sa campagne électorale, l’été dernier, le gouvernement conservateur a annoncé un budget d’immobilisation de 3 G$ en cinq ans dans les sites de Parcs Canada à l’échelle canadienne. C’est le plan d’infrastructure le plus important dans les 104 ans de l’histoire de Parcs Canada, souligne Marie-Ève Francoeur, agente de communication à l’Agence.
Dans la région, les investissements porteront à la fois sur le Fort Chambly, le Fort Lennox et le canal de Chambly. Une somme de
2,65 M$ sera investie au Fort Lennox, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Un montant de 650 000$ sera affecté au déplacement du quai du chaland et 2 M$ à la réfection de la voûte.
Parcs Canada prévoit consacrer 3,55 M$ au Fort Chambly, notamment pour la protection du rivage et la stabilisation de la maçonnerie.
Le canal de Chambly mobilisera l’essentiel du budget, soit 32 075 000$.
Planification
Le programme vise à maintenir l’intégrité du canal et des lieux historiques, note Mme Francoeur. Il permet également de maintenir une offre touristique de qualité au bénéfice de la collectivité locale et des visiteurs. Elle précise que les différents projets sont encore à l’étape de la planification des travaux. Parcs Canada diffusera l’information pertinente au fur et à mesure de l’avancement des dossiers. Les travaux ne causeront pas d’entraves à la navigation.