Le temps des sucres débute ce week-end

SAISON – L’eau d’érable se fait encore attendre dans les arbres de la région, mais cela n’empêchera pas les érablières d’accueillir les amateurs de sirop d’érable dès ce week-end.

La cabane à sucre Dinelle, située à Saint-Rémi, ouvrira ses portes le 27 février. Difficile, pour l’instant, de prédire si la saison sera bonne ou non.

«Pourvu que ça gèle la nuit, même s’il n’y a pas de neige, et qu’il fait beau le jour, il n’y aura pas de problème», souligne Ginette Mallette, de la cabane à sucre Dinelle. Elle et Yvan Poissant en sont les propriétaires depuis 1992.  

Ils comptent environ 3000 entailles et récoltent leur eau d’érable à l’aide d’un système de tubulures. Quelques chaudières sont aussi accrochées aux arbres, surtout pour permettre aux plus jeunes de voir et de comprendre le processus de production du sirop d’érable.

Saint-Valentin

L’Érablière Saint-Valentin, située dans la municipalité du même nom, débutera sa 39e saison des sucres le 28 février. L’entreprise familiale produit une partie du sirop d’érable servi aux clients grâce à ses 1200 entailles. «On s’approvisionne ailleurs pour compléter la demande, explique Karen Potvin, la gérante des lieux. On vise l’autosuffisance. On a d’autres forêts qu’on n’utilise pas encore.»

Là non plus, la récolte de l’eau d’érable n’est pas encore commencée. Les températures trop froides le jour en sont la cause.

Quant à la cabane à sucre Le Blairfindie, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu, elle ouvrira ses portes le 6 mars.