Huit ans de prison pour l’importation de 65 kilos de cocaïne
JUSTICE – Mélanie Daigle, 39 ans, a écopé le 16 décembre d’une peine de huit ans de pénitencier pour l’importation de 65 kilos de cocaïne.
La drogue avait été saisie le 1er août au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle où l’accusée s’était présentée à 21 h 36 au volant d’un pick-up tirant une longue remorque plate-forme.
La femme était seule à bord du véhicule. À son arrivée à la guérite, le douanier avait constaté que le véhicule faisait l’objet d’un avis de guet émis par la Gendarmerie royale du Canada. L’agent a référé l’accusée à ses collègues pour une fouille approfondie du véhicule.
Lors de la vérification, quatre sacs ont été trouvés dans divers endroits du véhicule. L’examen des sacs a conduit à la découverte de 63 blocs emballés individuellement et contenant 65 kilos de cocaïne. La valeur de la drogue peut atteindre jusqu’à 3M$ achetée en gros.
Peine
La femme était sans antécédent judiciaire. Détenue depuis son arrestation, elle n’a jamais cherché à reprendre sa liberté. Elle était même prête à plaider coupable à sa première comparution devant le tribunal.
Son avocate, Me Gravel, a exposé au tribunal les difficultés auxquelles sa cliente a fait face dès son adolescence tout en ajoutant qu’elle avait toujours travaillé par la suite.
La peine de huit ans de pénitencier a été suggérée par l’avocate de la défense et Me Dominique Dudemaine, procureur de la poursuite fédérale. Elle prévoit qu’une période de six mois est retranchée pour le temps passé en prison avant le prononcé de la sentence.
Avant de prononcer la peine, le juge Éric Simard de la Cour du Québec a souligné la gravité de l’infraction, la quantité importante de drogue saisie et la nocivité de la cocaïne. Mais il a pris en considération le plaidoyer de culpabilité enregistré rapidement par l’accusée pour retenir la recommandation formulée par les avocats.