Importation de 182 kg de cocaïne: la douanière McClelland est citée à subir son procès

JUSTICE – Stefanie McClelland, 39 ans, de Lacolle, a été citée à subir son procès au prochain terme des assises, en janvier, sous plusieurs chefs d’accusation, dont celui d’avoir illégalement importé 182 kilogrammes de cocaïne, en date du 2 décembre 2014, à Saint-Bernard-de-Lacollle.

L’enquête préliminaire s’est tenue en juin dernier et le juge Stéphane Godri de la Cour du Québec a rendu sa décision le 20 octobre. La preuve présentée lors de l’audition est frappée d’une ordonnance de non-publication.

À l’accusation d’importation de cocaïne portée en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, s’ajoute celle d’avoir introduit ou tenté d’introduire en fraude au Canada des marchandises dont l’importation est prohibée en contravention avec la Loi sur les douanes.

Aux deux chefs d’accusation portés initialement, Me Dominique Dudemaine de la poursuite a demandé et a obtenu que la femme soit citée aussi à procès sous l’accusation suivante: étant fonctionnaire, soit un agent des douanes de l’Agence des services frontaliers du Canada, relativement aux devoirs de sa charge, frauduleusement ou par abus de confiance, a permis l’entrée au Canada de marchandises, commettant ainsi un acte criminel.

De plus, l’accusée fait face à neuf autres chefs d’accusation étant soupçonnée d’avoir frauduleusement, sans apparence de droit, obtenu des services d’un ordinateur en procédant à des vérifications non autorisées dans une banque de données, à différentes dates en 2011 et en 2012.

L’accusée est en liberté sous caution. Deux autres personnes avaient été arrêtées dans cette affaire. Gregory Singh, accusé d’importation de 182 kilogrammes de cocaïne, a été condamné à neuf ans de pénitencier, le mois dernier. Quant à Ariane Desgroseillers, elle attend la tenue de son procès.