Napierville: tout un Challenge casse-cou !

DÉFI – Une cinquantaine d’aventuriers ont pris le départ de la 1re édition du Challenge casse-cou à Napierville, dimanche. Jeunes et moins jeunes ont relevé avec brio le défi de cette course à pied de 5 km ponctuée d’une quarantaine d’obstacles.

Les coureurs se sont élancés après que le coup d’envoi ait été donné vers 11h.  Ils devaient franchir quelques obstacles installés derrière le chalet des loisirs, avant de se diriger dans le secteur boisé situé à l’extrémité des terrains de soccer de la rue Poupart.

Dans le large sentier aménagé dans la forêt, une trentaine d’obstacles les attendaient, allant des barres parallèles au mur d’escalade, en passant par un parcours de pneus, des poutres et des fils de fer sous lesquels il fallait ramper.

Tous ont semblé apprécier l’expérience. «Le parcours était bien élaboré et on pouvait choisir notre niveau de difficulté. J’ai trouvé ça bien», expliquait Jonathan, un Napiervillois qui en était à sa première expérience à une course de ce genre.

«Les obstacles, ce n’était pas si pire, mais de courir tout le temps, c’était difficile», a témoigné Stéphane, au fil d’arrivée. Il participait à la course de 5 km, tandis que ses deux plus jeunes enfants ont pris le départ du circuit de 500 m. Sa fille, un peu plus âgée, a relevé le défi de la course de 1 km.

«C’était vraiment bien!, a commenté Kassandra, une habituée des courses de ce genre. Ma fille Andréanne a fait le 500 m. Dès qu’elle a terminé, elle voulait le refaire. L’an prochain, on veut faire la course de 5 km en famille.»

Futur

Les organisateurs sont satisfaits du déroulement de cette nouveauté. «Je m’attendais à 50 participants pour la première édition et c’est ce qu’on a eu», explique Gérard Laplante, directeur du Service des loisirs de Napierville et organisateur de l’événement.

L’événement devait initialement avoir lieu le 23 juillet. Une météo défavorable a forcé les organisateurs à remettre la course.

En 2017, les organisateurs souhaitent tenir cet événement au printemps plutôt qu’à l’automne. «On veut le faire plus tôt en saison parce que le terrain est naturellement mouillé, dit M. Laplante. Là où les gens doivent ramper sous des fils, ils vont vraiment être dans la boue!»

La 2e édition du Challenge casse-cou se tiendra donc un peu avant ou après le Défi des trotteurs, une course annuelle organisée par la municipalité voisine de Saint-Cyprien-de-Napierville tenue à la fin du mois de mai.

À partir de l’an prochain, M. Laplante souhaite que le parcours de course à obstacles soit installé de façon permanente dans le boisé situé. Toute la communauté pourra s’y entraîner, sans compter que les enseignants des écoles Daigneau et Louis-Cyr pourront y emmener les jeunes.

Trois circuits

Deux circuits étaient réservés aux enfants, dont un de 500 m pour les tout-petits et un autre de 1 km.

Les adultes et les familles ont parcouru la distance de 5 km.