Éoliennes: début des audiences publiques
SAINT-CYPRIEN. La première partie des audiences publiques sur le projet de parc éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville a débuté le mardi 19 mai. Le président de la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a ouvert la séance devant au moins 150 personnes rassemblées pour l’occasion dans le chalet du Club de golf International 2000, à Saint-Bernard-de-Lacolle.
La commission a d’abord vu défiler des dizaines de citoyens venus lire devant elle leurs motifs pour invoquer la tenue d’audiences publiques sur ce projet. La non-acceptabilité sociale, le manque de rigueur et de transparence du promoteur et le contexte actuel de surplus énergétique ont maintes fois été évoqués.
Le deuxième volet de la soirée était réservé à Énergies durables Kahnawake, qui a conclu sa présentation «avec l’intention de développer un bon projet qui apporte des bénéfices pour nos communautés respectives».
La période de questions a été l’occasion pour plusieurs citoyens et élus de questionner le promoteur. Le climat sonore, la durée du contrat, la nature des sols, le trafic aérien, la villégiature et la localisation des éoliennes en milieu habité ont tous fait l’objet d’échanges entre EDK, les représentants invités de plusieurs ministères et les gens présents dans la salle.
Pour un compte rendu détaillé de la soirée, consultez la prochaine édition du Coup d’œil, disponible le mercredi 27 mai.