Saint-Jacques-le-Mineur: la mairesse Lise Trottier démissionne

Politique – La mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur a remis sa démission le 5 novembre.

Le directeur général de la municipalité Jean-Pierre Cayer a reçu la lettre de démission de Mme Trottier le 5 novembre, au matin. «Sa lettre ne faisait que deux lignes, mais c’était clair qu’elle n’était plus mairesse», explique M. Cayer.

M. Cayer est surpris de cette annonce. Selon lui, la fatigue et les nombreux projets que Mme Trottier a entrepris, dont son implication dans le dossier éolien à Saint-Cyprien, l’ont poussé à prendre cette décision. «C’est arrivé du jour au lendemain. La veille au matin, elle parlait de son prochain mandat, explique-t-il. Le dossier éolien a eu raison de sa santé. Depuis un certain temps, elle était fatiguée et s’absentait souvent.»

Mme Trottier était en poste depuis 2009.

Élection

La démission de Mme Trottier devait être entérinée par les élus qui tenaient une séance ordinaire du conseil municipal le 10 novembre. «Les membres du conseil vont accepter sa démission, dit M. Cayer. Ils n’ont pas le choix… avec tout ce qu’elle a fait pour la municipalité.»

M. Cayer a proposé aux élus de tenir une élection partielle le 6 mars 2016, mais cette résolution n’avait pas encore été votée au moment d’écrire ces lignes.

Réalisations de Lise Trottier à titre de mairesse

– Internet haute vitesse dans l’ensemble de la municipalité

– Réseau d’égout et d’aqueduc dans le village

– Usine de traitement des eaux usées dans le parc Landry

– Achat de l’église

– Reconstruction de huit ponceaux sur la route Édouard VII

– Achat d’un camion-citerne pour le service des incendies

– Développement domiciliaire d’environ 100 maisons qui est actuellement en construction