Les candidates perdantes respectent le choix des électeurs
Déçue, réaliste et encouragée. Tel est l’état d’esprit dans lequel se trouvent Claire Isabelle de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Huguette Hébert du Parti Québécois (PQ) et Carmen Labelle de Québec solidaire (QS), les candidates des trois principaux partis dans Huntingdon, au lendemain de leur défaite.
Rencontrée au Restaurant St-Michel à la fermeture des bureaux de vote, Mme Isabelle se disait très déçue en réalisant que la vague libérale allait déferler sur le Québec. «C’est décevant. Je croyais que le Québec était prêt à changer les choses et non pas revenir avec les vieux partis. On avait espéré qu’il y ait une révolution du courage.»
Quant à Mme Hébert, qui a suivi la soirée électorale aux côtés de la chef péquiste, à Montréal, elle convient que la tâche était titanesque pour sa formation, le PQ n’ayant jamais remporté une élection dans la circonscription de Huntingdon. «Je suis allée bien sincèrement et si les gens en ont décidé autrement, c’est correct. On va laisser la chance au coureur.»
Carmen Labelle se réjouit de la hausse du taux de vote en faveur de QS dans la circonscription. «On se disait que dans cette vague libérale, le fait qu’on soit rendu à 5%, ça signifie que le message passe. On est présent sur le territoire avant, pendant et après les élections et on va continuer de répandre le message de QS.»
Résultats
Stéphane Billette (PLQ): 48,59%
Claire Isabelle (CAQ): 23,67%
Huguette Hébert (PQ): 20,29%
Carmen Labelle (QS): 5,07%
Louis-Paul Bourdon (PSP): 1,04%
Albert De Martin (PCQ): 0,95%
Yann Labrie (ON): 0,39%
Nombre d’électeurs inscrits: 42 056
Taux de participation dans Huntingdon: 70,07% (73,32% en 2012)
Taux de participation au Québec: 71,44% (74,60% en 2012)