Un outil pour tester sa mémoire en quelques minutes

Santé. La Société Alzheimer Haut-Richelieu, dans sa dernière infolettre, présente l’application mobile gratuite MoCA XpressO, un outil accessible à tous qui permet d’évaluer rapidement si vos pertes de mémoire sont liées au vieillissement normal ou si elles nécessitent une consultation avec un professionnel de la santé, permettant ainsi d’obtenir un diagnostic précoce. 

Le MoCA (Montreal Cognitive Assessment [évaluation cognitive de Montréa] ou MoCA Test), est un outil qui aide à détecter de manière précoce les troubles cognitifs légers. Ce test a été développé au début des années 2000 par le docteur Ziad Nasreddine, qui a fait ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. 

Application

Cette auto-évaluation prend moins sept minutes à réaliser. Elle consiste à répondre à une trentaine de questions courtes. Les résultats de cette évaluation permettent de détecter des troubles cognitifs, comme l’Alzheimer.

Cette auto-évaluation est offerte par le biais de l’application numérique MoCa XpressO, que l’on peut télécharger gratuitement sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. 

Avantages

Le test MoCA présente plusieurs avantages. Il est rapide, auto-administré et il est offert gratuitement en ligne. 

Il permet de différencier les pertes de mémoire normales des troubles cognitifs qui nécessitent un suivi médical. Ce test est aussi conçu pour identifier les individus à risque de déclin cognitif futur. (M.-A. C.)