Le Studio TDSB s’installe dans l’ancien Rona à Napierville

Sport. Pour être en mesure d’accueillir sa clientèle de danseuses et de danseurs qui est toujours grandissante, le propriétaire de l’école de danse Studio TDSB, Sébastien Barrière, a récemment emménagé dans de nouveaux locaux plus vastes, situés dans l’ancienne quincaillerie Rona, à Napierville. 

L’inauguration officielle de l’école de danse s’est tenue le 6 septembre. M. Barrière a fondé son école de danse en 2008. Elle était située sur la rue du Curling, à Lacolle, avant de déménager à Napierville, dans des locaux beaucoup plus vastes.

« Je suis natif de Lacolle et j’y habite depuis toujours, mais je devais trouver un local plus grand parce que je manquais d’espace. Le studio est en expansion », se réjouit-il. 

Les nouveaux locaux comptent un studio de danse équipé avec un plancher de scène et deux studios avec miroirs et des barres de ballet. On y trouve également un costumier, une réception et une salle d’attente pour les parents. 

Croissance

Cette année, pas moins de 400 élèves de tous âges y sont inscrits et 27 professeures y enseignent la danse. « Mon élève la plus âgée a pris sa retraite l’année dernière à 73 ans », précise M. Barrière. 

On y offre des cours de hip-hop, de jazz, de lyrique, mais aussi de ballet. Les cours récréatifs sont offerts élèves dès l’âge de 3 ans, jusqu’aux adultes, tandis que dans les athlètes des groupes de compétition sont âgés de 7 ans, jusqu’à l’âge adulte. 

« Les cours sont adaptés pour tous, dit-il. Au niveau récréatif, chacun y va à son rythme, dans le plaisir. Si une personne a une limitation, nous adaptons les mouvements en conséquence. Nos professeures sont hyper qualifiées pour ça. »

M. Barrière se réjouit de constater que de plus en plus de garçons s’inscrivent à son école. « Le fait que je sois un gars contribue à attirer des danseurs, pense-t-il. Il n’y en a pas encore assez, peut-être un ou deux par groupe, mais nos garçons, on les garde longtemps! Mon plus vieux a commencé à 9 ans et aujourd’hui, il entre au cégep. »

Compétitions

M. Barrière est le propriétaire du Studio TDSB, mais il est également le chorégraphe et le directeur artistique des groupes élites. 

« Nous avons 17 groupes de compétitions qui performent super bien, se félicite Sébastien Barrière qui, à 31 ans, fait lui aussi partie de l’un de ces groupes à titre de danseur. L’année passée, nous nous sommes classés en deuxième place au Canada à la compétition Shine, à Gatineau. En 2024, nous avons aussi obtenu une première place au niveau régional avec notre production Usher. Il y avait 90 élèves sur scène ! »  

Un peu d’histoire

Sébastien Barrière a démarré son école de danse alors qu’il était encore un adolescent. « La première session que j’ai donnée, j’avais 14 ou 15 ans, se rappelle-t-il. C’était dans le sous-sol de mes parents. J’avais une quinzaine d’élèves, dont des amis, des membres de la famille et les sœurs de mes amis. Mon projet a pris de l’ampleur, puis j’ai ouvert mon école de danse et j’ai commencé à monter des spectacles. »

Inscription

La session qui est en cours a commencé en septembre et se poursuivra jusqu’en décembre. La prochaine session commencera au mois de janvier et les inscriptions auront lieu en décembre. 

M. Barrière invite d’ailleurs les gens à s’inscrire pour profiter de semaines d’essai gratuit, dans le niveau récréatif. 

C’est une belle entreprise que j’ai montée. J’en suis bien fier. 

Sébastien Barrière