Lareau Courtiers d’assurances obtient la certification B Corp

Entreprise. Lareau Courtiers d’assurances, dont le siège social est situé à Saint-Cyprien-de-Napierville, a récemment obtenu la certification B Corp. Cette certification est remise aux entreprises qui répondent aux plus hauts standards sur le plan social et environnemental, mais aussi en ce qui a trait à la gouvernance éthique et à la transparence. Il s’agit du tout premier cabinet en assurance de dommages au Canada à obtenir cette certification internationale.

Fondée en 2006, la certification B Corp (pour beneficial corporations) est remise à des entreprises qui se distinguent en agissant dans l’intérêt public général. Elles génèrent des profits, mais elles génèrent également des bienfaits pour la société et l’environnement. « En date d’aujourd’hui, 8473 compagnies réparties dans 97 pays sont B Corp », explique Marian Guérin, Responsable partenaritats et événements chez Lareau. 

Processus

Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit satisfaire plusieurs critères vérifiables et mesurables dans cinq catégories, soit la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et la clientèle. 

« En 2021, nous avons revu les valeurs de l’entreprise, précise Mme Guérin. Notre désir était de développer notre entreprise tout en ayant un impact positif auprès des communautés dans lesquelles nous évoluons, auprès de nos employés et de l’environnement. »

Ces valeurs sont l’excellence, la bienveillance, la proximité et la conscience environnementale.

« Nos valeurs sont très alignées avec la certification B Corp. Le fait d’entreprendre la démarche pour l’obtenir nous permettait d’aller encore plus loin, souligne Mme Guérin. Quand nous avons commencé le processus, beaucoup de choses étaient déjà en place, mais nous avons été évalués pendant deux ans avant d’obtenir notre certification et nous serons réévalués dans trois ans. »

Nous tirons une grande fierté de l’obtention de la certification B Corp, mais cela reste un palier pour nous. Notre équipe tient à renouveler ses efforts et à constamment s’améliorer. 

Marian Guérin

Des actions concrètes

Lareau a dû démontrer toutes les mesures qu’elle a mises en place pour se conformer aux exigences de la certification B Corp dans les cinq catégories qui sont évaluées.

En ce qui concerne la gouvernance, le cabinet a notamment revu son modèle pour miser sur la transparence en partageant les résultats et les statistiques de l’entreprise avec ses employés.

Pour veiller à la satisfaction de sa clientèle, Lareau a mis en place un système de sondage et elle offre une gamme de produits spécialisés pour répondre aux besoins des clients qui se trouvent dans une situation particulière.

Employés et communautés

L’entreprise est soucieuse du bien-être de ses employés. On trouve un gym dans chacune des succursales de Lareau, qui offre aussi des indemnités pour encourager les actions culturelles et environnementales des membres de son équipe, comme l’octroi d’une subvention pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique.

Lareau soutient également les communautés dans lesquelles elle évolue par le biais de sa politique de dons et de commandites qui sont versés aux organismes locaux. À titre d’exemple, au mois de mai, 61 employés ont participé à un défi sportif pour lequel 1 $ était remis à la Fondation sablon pour chaque deux kilomètres parcourus, et pour chaque heure d’activité physique réalisée, Lareau donnait 5 $.

Environnement

Enfin, l’entreprise pose de nombreux gestes visant à réduire son empreinte environnementale. Parmi elles, on compte la plantation de près de 1100 plantes à ses différents bureaux de même que le remplacement du gazon par du trèfle et des herbes sauvages pour éviter les émissions liées à la tonte de la pelouse. Lareau a aussi mis en place une politique en matière de réduction de la consommation de l’eau, de l’électricité et du papier dans ses succursales, entre autres.

« Notre motivation à réaliser sans cesse de nouvelles démarches au bénéfice de la communauté, de nos partenaires, de nos employés et de la planète réside dans notre ambition à demeurer en tête en matière d’impact et d’expertise », conclut Mme Guérin.