Une journée spaghetti pour financer la rénovation de l’église

Actualité. Une journée spaghetti se tiendra le dimanche 20 octobre, au centre communautaire de Napierville. Tous les fonds amassés serviront à financer des travaux de rénovation l’église Saint-Cyprien.

Les repas seront servis entre 11 h 30 et 14 h, ainsi qu’entre 16 h 30 et 19 h 30. Le coût des billets est de 17 $ pour les 13 ans et plus, en prévente, ou de 18 $ à la porte. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, le coût est de 9 $. Les 5 ans et moins mangent gratuitement.

Environ 65 membres de la communauté ont des billets en main pour la vente. Il est aussi possible de s’en procurer au presbytère.

Les organisateurs espèrent servir jusqu’à 600 repas au cours de la journée. Cet événement permet généralement d’amasser une somme avoisinant les 6000 $.

Travaux

Au cours des trois dernières années, tous les joints de maçonnerie ont été refaits en façade. Ces travaux auront coûté près de 650 000 $, estime -David -Fortin, un bénévole qui est très impliqué dans l’entretien de l’église depuis de nombreuses années. Comme cette église a une certaine valeur patrimoniale, ces travaux étaient cependant admissibles à une subvention gouvernementale de l’ordre de 410 000 $.

« Les prochains gros travaux à faire concernent la grande vitre ronde au-dessus de la porte, indique M. Fortin. Le cadrage en bois doit être refait. Les pièces qui sont pourries seront enlevées et elles seront refaites par un ébéniste. »

Par la suite, des travaux de peinture du toit et du clocher devront être exécutés. Ces travaux pourraient coûter jusqu’à 200 000 $, mais ils pourraient être admissibles à une subvention.

Un peu d’histoire

L’église Saint-Cyprien a été construite entre 1887 et 1889. À cette époque, elle a été construire au coût de 28 000 $, selon les informations recueillies sur le site Internet de la municipalité de Napierville.

En 1908, le conseil de fabrique a procédé à l’achat d’un orgue de la maison J.E. Pépin, au coût de 3300 $. Entre 1845 et 1932, 297 personnes ont été inhumées sous l’église.

L’église Saint-Cyprien a obtenu la cote C selon l’Inventaire des lieux de culte du Québec, ce qui signifie que sa valeur patrimoniale est « Supérieure ». Cette échelle s’étend de A (valeur patrimoniale exceptionnelle) à E (valeur patrimoniale faible).