Un service de garde communautaire ouvre ses portes à l’hôtel de ville de Sainte-Clotilde

Actualité. La Municipalité de Sainte-Clotilde annonce l’ouverture du tout premier service de garde éducatif en communauté sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, dans l’édifice de l’hôtel de ville, au début de 2025.

Ce service novateur offre les avantages d’un milieu familial, tout en étant situé dans un environnement communautaire. Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec le bureau coordonnateur Les jeunes pousses des Jardins du Québec. Ce service de garde offrira entre 6 et 12 places.

« Ce projet, situé dans l’hôtel de ville de Sainte-Clotilde, répond à un besoin criant pour les familles locales et s’inscrit dans une démarche proactive visant à pallier le manque de places en garderie dans la municipalité », précise la Municipalité dans un communiqué.

Hausse de la population

Au cours des dernières années, Sainte-Clotilde a connu une hausse fulgurante de sa population, passant de 1622 habitants en 2016, à 3296, selon des données du décret de population pour l’année 2024, ce qui représente une hausse de 103 %.

« Nous remédions à la situation en mettant à disposition l’étage du sous-sol de notre hôtel de ville, parfaitement adapté pour ce type de service, car l’étage comporte sa propre entrée, un stationnement adjacent, une petite cuisine et un espace de bonne grandeur », précise Guy-Julien -Mayné, le maire de Sainte-Clotilde.

Le besoin est criant dans notre municipalité, et nous sommes heureux de pouvoir répondre aux attentes des jeunes familles avec ce projet absolument novateur qui met à disposition les lieux municipaux pour nos familles. Je suis extrêmement fier.

Guy-Julien Mayné, maire de Sainte-Clotilde

Candidatures recherchées

Le bureau coordonnateur est à la recherche de personnes intéressées à coordonner ce nouveau service de garde éducatif en communauté.

« Nous recherchons une à deux personnes engagées pour offrir un cadre bienveillant aux enfants de notre région, indique Lisa Hébert, directrice adjointe au bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec. Nous souhaitons faciliter le processus en offrant un accompagnement et les formations nécessaires pour que ce projet voie le jour rapidement. »

Mme Hébert profite de l’occasion pour encourager d’autres personnes de la région à envisager l’ouverture d’un service de garde en milieu familial, puisque la demande est très grande. « C’est une belle occasion pour les personnes intéressées de créer des milieux chaleureux et d’être travailleur autonome », dit-elle.

Poser sa candidature

Pour poser sa candidature ou pour obtenir toute information, il suffit de contacter le bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec en composant le 450 245-3975, poste 225, ou par courriel, à l’adresse: lhebert@cpejeunespousses.ca.